Repêchage LNH: Zachary Bouthillier au 6e rang des gardiens

Repêchage LNH: Zachary Bouthillier au 6e rang des gardiens

Le gardien de but chamblyen Zachary Bouthillier est classé au sixième rang chez les gardiens de but nord-américains par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage, qui se déroulera à la fin juin au American Airlines Center de Dallas.
En 38 parties devant la cage des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Bouthillier a conservé une moyenne de buts alloués de 3,42 et un pourcentage d’efficacité de 0,894.
Celui qui en est à sa première saison avec la troupe de Yanick Jean était également d’office dans la série qui opposait les Bleus au Titan d’Acadien-Bathurst. Il a été brillant, entre autres en réalisant un blanchissage lors du deuxième duel, mais n’a pas été en mesure d’arrêter le puissant Titan, qui a terminé la saison au deuxième rang du classement général.
Bouthillier avait fait ses valises pour le Saguenay durant l’été alors qu’il avait été impliqué dans une transaction. La saison dernière, il portait les couleurs des Cataractes de Shawinigan.
À sa première saison dans la LHJMQ en 2016-17, le cerbère avait enfilé les jambières à 20 reprises devant la cage des Cats en tant qu’auxiliaire au partant, le Russe Mikhaïl Denisov.
Le produit des Gaulois d’Antoine-Girouard dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec avait été sélectionné au 2e tour, 25e au total, lors de l’encan 2015 de la LHJMQ.

Gardiens

Si l’an dernier, aucun gardien de but de la LHJMQ n’a été sélectionné lors du repêchage, la donne risque de changer à Dallas.
Bouthillier fait partie d’un contigent de quatre portiers du circuit Courteau dans le top 6 de la liste de la LNH.
Il est devancé par Olivier Rodrigue (Drummondville), Kevin Mandolese (Cap-Breton) et Alexis Gravel (Halifax), qui font le top 3 des gardiens nord-américains.
Matthew Thiessen, des Pistons de Steinbach dans la Ligue de hockey junior du Manitoba, et Keegan Karki, des Lumberjacks de Muskegon dans la USHL, complètent le top 6.
Trois autres gardiens de la LHJMQ figurent aussi sur la liste. Le duo de portiers des Huskies de Rouyn-Noranda, Samuel Harvey et Zachary Émond, ainsi que Daniel Moody des Voltigeurs de Drummondville, ont été classés par les recruteurs de la LNH sur la liste de 31 cerbères.

Liste

Sans surprise, c’est le défenseur suédois Rasmus Dahlin, pressenti pour être le premier à entendre son nom à Dallas, qui trône au sommet des patineurs européens. Celui qui porte les couleurs du HC Frölunda dans la Ligue de hockey de Suède a également défendu les couleurs de son pays aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
Plus de détails à venir

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de