Yves-François Blanchet demeure député dans Beloeil-Chambly

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Yves-François Blanchet demeure député dans Beloeil-Chambly
Les partisans du Bloc québécois dans Beloeil-Chambly ont applaudi la victoire du chef du parti Yves-François Blanchet. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Les partisans du Bloc québécois dans Beloeil-Chambly étaient réunis au musée La Maison amérindienne, à Mont-Saint-Hilaire, en ce 20 septembre pour festoyer et célébrer la victoire de leur chef et candidat, Yves-François Blanchet.

Ce dernier était absent, puisqu’il participait au rassemblement national qui se tenait au Centre Pierre-Péladeau à Montréal. Il n’a donc pas été possible de lui parler au moment d’écrire ces lignes. Le chef s’est exprimé dans la nuit vers 1 h. « Au terme de cette soirée électorale : on est toujours en pandémie avec le même gouvernement minoritaire. On a envie de dire  »tout ça pour ça ». Pas de gagnants, pas de perdants » a-t-il résumé en préambule.

« Nous continuerons à améliorer ce qui est déposé, offert et proposé pour que, ultimement, ça serve le Québec. Et tant mieux si ça sert les provinces canadiennes. Le seul moment où l’on devra craindre le Bloc québécois, c’est lorsqu’on voudra proposé quelque chose qui sera mauvais pour le Québec », met en garde le chef du Bloc.

Au cours des prochains jours, Yves-François Blanchet se fait un devoir de contacter chacun des chefs des autres partis politiques présents à la Chambre des communes dans le but « d’avoir des discussions allant permettre que le Parlement fonctionne. »

Le député de Beloeil-Chambly rappelle qu’il « souhaite que le Québec décide, un jour. On ne sait juste pas à quel moment. Dans l’intervalle, nous avons le devoir de porter, de faire valoir, de mettre de l’avant, de mettre en lumière ce que sont chaque jour les intérêts du Québec. »

Au lendemain matin des élections encore incomplètes dans certaines circonscriptions, le Bloc avait 32 députés d’élus et 2 candidats en tête. Il avait amassé 7,7 % du vote national.

Plus de 50 % du vote

Dans la circonscription de Beloeil-Chambly, M.Blanchet a récolté 33 368 voix (53,2 %). Sa plus proche rivale, la candidate du Parti libéral, Marie-Chantal Hamel, a eu 14 683 voix (23,4 %). Le conservateur Stéphane Robichaud a amassé 5 435 voix (8,7 %) et la candidate néodémocrate Marie-Josée Béliveau avait 5 325 voix (8,5 %). Dès les premières boîtes dépouillées, M. Blanchet montrait une avance qu’il n’a jamais perdue.

Dans la salle, les applaudissements et les cris se font entendre chaque fois qu’un candidat du Bloc est en avance ou qu’on montre le candidat de la circonscription.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires