Des aînés talentueux et actifs

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Des aînés talentueux et actifs
La finaliste Madeleine Lemaire, en train de jouer la sonate de Mozart, et le gagnant Jacques Philibert, accordéoniste. (Photo : capture d’écran) (Photo : capture d'écran)

Le vendredi 17 juin dernier se tenait la première édition de « LAISSEZ BRILLER VOTRE TALENT! », un concours pour les aînés lancé par l’entreprise mathiassoise Web Or.

C’est la comédienne Louise Latraverse qui a annoncé le gagnant, en direct par visioconférence, après en avoir sorti le nom d’une enveloppe qu’elle avait reçue par la poste. Sous les encouragements et les applaudissements de tous les résidents du Manoir Saint-Bruno, c’est donc l’accordéoniste Jacques Philibert qui a été couronné grand vainqueur de cette édition, animée par nulle autre que la fondatrice de Web Or, Dale Hanley.

Des cours et activités accessibles

« J’ai lancé l’entreprise Web Or en 2015 pour offrir des cours et des activités physiques aux aînés par visioconférence, explique en entrevue Mme Hanley. L’objectif de départ était vraiment de démocratiser les cours et les ateliers qu’une personne ou une Résidence pour aînés (RPA) peuvent avoir du mal à se payer. C’était avant-gardiste à cette période. Cinq ans plus tard, nous étions en pandémie et Web Or était prête à répondre aux besoins engendrés. »

« Lorsque je regardais des émissions comme Du talent à revendre, je me disais qu’il n’y avait aucun concours homologue pour les aînés. » – Dale Hanley

Web Or permet ainsi à des RPA de rassembler leurs résidents devant un écran pour assister à la présentation d’une activité animée par Mme Hanley par visioconférence. « En 2020, puisqu’on ne pouvait plus rassembler les gens dans une salle, il a fallu se tourner vers les canaux de diffusion internes des résidences. Ce service est maintenu depuis. » Il est donc possible de bénéficier des services de Web Or, en groupe dans une salle ou encore de chez soi, à la maison. « J’ai des RPA clientes qui se connectent via leur canal interne privé pour diffuser le contenu sur toutes les télévisions de leurs résidents, mais aussi des clients qui ne sont pas en RPA et qui participent de chez eux », précise la fondatrice, qui est aussi spécialiste en conditionnement physique pour aînés et instructrice certifiée de Zumba.

Un concours sans précédent

« Lorsque je regardais des émissions comme Du talent à revendre, je me disais qu’il n’y avait aucun concours homologue pour les aînés. Je me suis dit que ce serait à moi de le créer. Cette première édition du concours a été très positive, et nous étions très contents d’avoir Louise Latraverse parmi nous pour annoncer le gagnant. Bien que le concours n’ait pas été très médiatisé, l’an prochain, je compte bien le faire connaître au niveau national! », indique Mme Hanley.

« C’est formidable, tous ces talents! Quand on est jeune, on a du talent. On chante, on danse, on dessine, et pour des raisons incompréhensibles, on arrête de faire les choses que l’on faisait enfant. Et ce que vous faites, vous, en participant à ce concours de talent, c’est d’avoir gardé vos talents », a lancé aux participants Mme Latraverse. « C’est un message qui m’a touchée profondément », souligne d’ailleurs Mme Hanley, qui dit avoir « toujours été éprise d’une profonde affection pour les aînés, notamment parce que j’ai perdu mes parents lorsqu’ils étaient jeunes. Je n’ai donc pas eu la chance de les accompagner dans leur vieillissement, et ça m’a poussée à vouloir le faire pour d’autres personnes ».

Il est possible de voir les prestations et l’intégralité du concours sur la chaîne YouTube de Web Or.

Partager cet article