Vote par anticipation : forte participation dans Beloeil-Chambly et Shefford

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Vote par anticipation : forte participation dans Beloeil-Chambly et Shefford
Le vote par anticipation a été populaire dans la circonscription de Beloeil-Chambly. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Le taux de participation pour le vote par anticipation tourne autour de 26, 3 % dans la circonscription de Beloeil-Chambly. Selon Élections Canada, quelque 22 694 personnes sur environ 97 000 électeurs se sont déplacés entre le 10 et le 13 septembre.

La popularité du vote par anticipation est en hausse comparativement à 2019, année de la dernière élection fédérale au pays. Dans la circonscription de Beloeil-Chambly, c’est une hausse d’approximativement 7 % d’électeurs qui se sont exprimés d’avance. C’est ce qu’a confirmé le directeur du scrutin du bureau local d’Élections Canada dans Beloeil-Chambly, Claude D. Fagnant. En ce qui a trait au vote postal, environ 2 800 électeurs ont choisi cette option.

Dans la circonscription de Shefford, 24, 6 % des électeurs ont voté par anticipation, soit 21 340 personnes sur 86 661 . Cela représente une hausse de 8 % relativement aux élections de 2019 explique Marie-Josée Théroux, directrice du scrutin du bureau local d’Élections Canada dans Shefford. Ce sont 693 votants qui ont parlé par courrier.

Douze heures par jour

À nouveau cette année, les citoyens disposaient de 12 heures par jour, de 9 h à 21 h, pour aller inscrire leur choix sur le bulletin de vote. Une initiative instaurée il y a deux ans.

Dans Beloeil-Chambly, les candidats en lice sont Yves-François Blanchet, chef du Bloc, Marie-Chantal Hamel, du Parti libéral, Marie-Josée Béliveau, du Nouveau Parti démocratique, Stéphane Robichaud, du Parti conservateur du Canada, Mario Grimard, du Parti libre Canada, Thomas Thibault-Vincent, du Parti Rhinocéros, Michel Blondin du Parti pour l’indépendance du Québec, ainsi que Benjamin Vachon, du Parti marijuana,

Dans Shefford, les candidats en lice sont Andréanne Larouche, du Bloc québécois; Pierre Breton, du Parti libéral du Canada; Patrick Jasmin, du Nouveau Parti démocratique; Céline Lalancette, du Parti conservateur du Canada; Yannick Brisebois, du Parti marijuana, et Joël Lacroix, du Parti libre Canada; Jean-Philippe Beaudry-Graham, du Parti pour l’indépendance du Québec; Mathieu Morin, du Parti vert du Canada, ainsi que Gerda Schieder, du Parti populaire du Canada.

Environ 5 780 000 Canadiens ont voté ainsi du 10 au 13 septembre. Une augmentation de près de 18,5 % par rapport à 2019.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires