Violente collision entre une moto et une voiture

Par Annabelle Baillargeon
Violente collision entre une moto et une voiture
(Photo : Courtoisie Annie Dextradeur)

Un motocycliste lutte pour sa vie après avoir été frappé par une voiture, le 17 juillet en soirée à Richelieu, sur la route 112 à l’intersection du rang de la Savane.
L’homme, âgé de 48 ans a été percuté par une voiture, qui ne l’aurait pas aperçu, alors qu’il roulait en direction de Marieville.
La victime a subi de graves blessures et un traumatisme crânien. Près de 12 heures après l’impact, elle reposait toujours aux soins intensifs, mais son état demeurait critique.
La voiture se trouvant à l’intersection avait un arrêt obligatoire, alors que cela n’était pas le cas pour le motocycliste.
« On rappelle aux voitures de prendre le temps de bien regarder sur la route. Parfois, ce n’est pas seulement les gros camions ou les tracteurs qu’il fait surveiller, il faut aussi être à l’affût des motos », prévient le sergent Pierre Tremblay.
Dans la province en 2016, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) comptait 26 accidents mortels impliquant une moto. En date du 7 juillet 2017, selon les données provisoires transmises par les différents corps de police, la SAAQ en répertorie 10. Le nombre d’accidents causant des blessures de légères au décès se chiffrait à 891.
Coin dangereux
Annie Dextradeur, une citoyenne qui réside tout près de cette intersection depuis 12 ans a noté au moins cinq accidents depuis qu’elle a élu domicile à cet endroit.
« Hier soir, nous avons entendu un gros boum. Le temps d’aller voir, les voitures étaient arrêtées partout et les urgences tentaient de réanimer la personne au sol », se souvient-elle.
Le plus récent accident remonte en avril, alors qu’une camionnette transportant des écoliers et un véhicule se sont percutés. Une dame de 81 ans est décédée après avoir tenté de traverser la route 112. Les deux voitures avaient été projetées sous l’impact de l’autre côté du terre-plein.
Mme Dextradeur a également été témoin d’un accident spectaculaire, alors qu’une voiture a frappé de plein fouet un poteau d’électricité.
« Ce sont des accidents qui pourraient être évités. C’est une route gouvernementale, il faudrait qu’ils interviennent dans ce coin pour faire quelque chose », croit la citoyenne.
Cet accident survient quelques jours après que la Ville de Richelieu ait mené une consultation publique au sujet de la signalisation routière. Plus tôt en mai, une résolution avait été votée par les élus après qu’ils aient reçu une pétition de près de 200 noms d’une citoyenne, afin de sécuriser le secteur.
« Nous avons relancé le ministère à ce sujet. Ce n’est pas une route de notre juridiction, mais on veut pousser pour que ça bouge. Il y a déjà eu un mort, on ne veut pas attendre que ça se reproduise. Le ministère indique que cette intersection fera partie prenante de l’étude qu’il mènera », confirme le maire Jacques Ladouceur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aline Morin
Aline Morin
5 années

c quand qu’on va foutre des feux de circulation à cet endroit on vas tu attendre qu’il y ait d’autre accident mortel avant de bouger se coin est crissement dangeureux

Yannick St-Louis
Yannick St-Louis
5 années
Répondre à  Aline Morin

S’il fallait ajouter des feux de circulation a chaque coin de rue qu’il y a eu un accident y’en aurait partout sans exception, le problème n’est pas l’absence des feux mais bien du manque de prise de conscience des gens derrière le volant, le monde se sentent en sécurité dans leurs autos, textent, mangent et font plein de choses autres que de regarder où ils vont. Lorsque les gens prendront conscience qu’ils conduisent une arme, y’en aura plus d’accident.