Victoire à Mont-Laurier!

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Victoire à Mont-Laurier!
Les M18AA réalisent un début de saison spectaculaire avec une victoire à Mont-Laurier et une lutte pour le titre de leur division. (Photo : Courtoisie)

Les M18AA du hockey mineur de Chambly confirment leur bon début de saison en remportant le tournoi de Mont-Laurier en fin de semaine dernière. Rencontre avec Jérémy Beaudin, auteur du but victorieux en finale.

Sa volée face au filet désert, Jérémy Beaudin s’en souviendra longtemps. Grâce à ce geste et au travail préalable des attaquants sur cette action, les M18AA ont remporté le tournoi de Mont-Laurier. « C’était un grand moment pour moi d’avoir marqué, réagit le centre. Notre objectif était de gagner la compétition. » Le moment était d’autant plus intense que la victoire finale s’est réalisée aux dépens du National de Montréal (2-1), qui les avaient pourtant battus lors de la première rencontre (1-4). « C’est une grande rivalité avec cette formation, souligne Jérémy Beaudin, 16 ans. Nous sommes à la lutte, chaque année, au top du classement avec eux. »

« Entre nous, c’est comme une famille. » – Jérémy Beaudin

La défaite lors de cette première rencontre, vendredi matin, a mobilisé tout le groupe. « Il fallait gagner les trois autres games pour parvenir en finale, rappelle le jeune joueur. On avait manqué d’efficacité devant le filet, alors on a frappé davantage et encore plus fort. Cela a fini par entrer et nous avons été récompensés. » Cet état d’esprit se forge au fil de la saison. Les voyages de trois jours lors des tournois renforcent davantage les liens. « Entre nous, c’est comme une famille, soutient Jérémy Beaudin. On s’est davantage rapprochés durant la compétition. C’est le but des tournois. Et nous nous sommes encouragés durant toutes les games. »

Intégration réussie

Cette victoire, conjuguée à la bonne forme de l’équipe qui lutte pour le titre de sa division, est le résultat, en partie, d’une intégration réussie de Jérémy Beaudin dans l’équipe. Pourtant, tout n’était pas si simple au début. « J’ai éprouvé quelques difficultés à trouver ma place. Mais maintenant, le trio que je forme avec Samuel Gaudreault et Justin Saunier fonctionne très bien! » Auteur du but vainqueur, il avoue qu’il ne court pas après les statistiques. « On va jouer chaque match jusqu’à la fin de la saison pour le gagner. Après, que je marque, fasse une passe ou que ce soit un autre, peu importe. Du moment que l’on gagne. C’est ça, l’esprit de famille! » 

Le hockey est sa passion. D’ailleurs, il souhaite rester à proximité de la glace lors de sa carrière professionnelle, mais pas en tant que joueur. « La compétition, c’est plus pour le fun, même si j’aime vraiment ça. Mon objectif est de devenir physiothérapeute. »

Enlever le stress

Marco Bouffard est heureux aussi de la performance de l’équipe. L’assistant-entraîneur retient la réaction après la défaite initiale conte le National de Montréal. « Il fallait enlever le stress après ce premier match. Il fallait remettre les choses en perspective. Nous leur avons demandé de jouer à la hauteur de leur talent. »

Le dirigeant revient sur la finesse parfois nécessaire pour gérer un groupe d’adolescents, voire de jeunes adultes. « Ils ont l’air tranquille en façade, mais il est possible que peu de choses puissent les stresser. Certains veulent superformer ou prouver des choses. Le sport d’équipe aide à gérer ces émotions. »

Partager cet article