Vers une chambre de commerce régionale en Montérégie

Par Annabelle Baillargeon

AFFAIRES. «L’union fait la force», retient le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), Richard Longtin, de l’idée de regrouper les 17 chambres de commerce montérégiennes pour former la Chambre de commerce régionale

C’est selon lui l’occasion de bénéficier d’un plus grand poids politique. «Si je m’oppose au péage sur le pont Champlain, je peux crier tant que je veux, à 17, c’est certain que nous pouvons mieux nous faire entendre», donne en exemple M. Longtin.

Selon lui, ce regroupement permettra d’augmenter le pouvoir et l’influence des chambres de commerce locales, tout en indiquant qu’une chambre de commerce régionale permettra d’élargir le champ d’intervention de ces dernières.

De cette façon, M. Longtin souhaite que les représentants des chambres de commerce soient davantage invités à s’impliquer dans différents projets.

«On pense souvent à inviter les maires, les députés et les commissaires. Nous souhaitons être reconnus comme des influenceurs pour faire partie des projets, plutôt que de réagir à ces derniers», lance le président.

Pas coulé dans le béton

Encore embryonnaire, le projet de rassembler les chambres de commerce de la Montérégie n’est pas encore établi. Il reste encore plusieurs variables à déterminer pour lancer cette initiative, portée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et son président, Denis Leftakis.

On ignore toujours quelle structure prendra le regroupement et comment les différentes parties participeront financièrement au projet.

«C’est certain que nous n’allons pas réinventer la roue. Nous allons prendre exemple et nous servir de l’expérience de celles qui ont déjà tenté le regroupement, comme à Drummondville», soutient-il.

Entre cinq et six rencontres sont prévues avec les chambres de la Montérégie. M. Longtin assure que chaque réunion marque un pas de plus en avant dans la concrétisation de ce projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires