Vaccination des 60 ans et plus dès demain

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Vaccination des 60 ans et plus dès demain
Le prise de rendez-vous est accessible pour les 60 ans et plus partout au Québec. (Photo : courtoisie)

Aujourd’hui, 319 802 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 270 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 8 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 709 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1,25 million de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 23 166 depuis le début de la pandémie.

En conférence de presse à Québec, le ministre de la Santé Christian Dubé a fait le point sur le déroulement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la province. Accompagné du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, il a confirmé que les personnes âgées de 60 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès demain, le 8 avril. Il a également confirmé que les personnes de 55 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca dès le 8 avril, ou se déplacer dans des grands centres de vaccination sans rendez-vous dès demain matin. « Les personnes de 65 ans et plus seront vaccinées en avril au Québec. »

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a établi un lien entre la formation de caillots sanguins et le vaccin d’AstraZeneca comme effet secondaire « très rare. » L’EMA estime cependant que les bénéfices du vaccin sont plus grand que les risques encourageant ainsi de continuer la vaccination. Un avis qui sème de nouveau le doute auprès des citoyens.

« Les personnes de 65 ans et plus seront vaccinées en avril au Québec. » – Christian Dubé

M. Dubé reconnaît que plusieurs personnes ont des réticences à se faire vacciner avec AstraZeneca c’est pour cela qu’il a proposé ce matin que « si les personnes de 55 ans et plus veulent devancer leur date de vaccination, ils pourront le faire avec ce vaccin. Ils pourront même se faire vacciner sans rendez-vous dans certains grands centres dont la liste sera sur le site web dès demain matin (le 8 avril). » Cette formule de sans rendez-vous pourrait être gardée jusqu’à dimanche.

Nouveaux groupes à Montréal
Un nouveau groupe de personnes sera appelé à se faire vacciner à Montréal dès la semaine prochaine. « On commencera par l’île de Montréal et on appellera les travailleurs essentiels dont le lieu de travail est à Montréal dès vendredi. Nous appellerons également à se faire vacciner les personnes de moins de 60 ans ayant une maladie chronique », a précisé M. Dubé. Les personnes ayant une maladie chronique ne se feront pas vacciner dans un centre de vaccination, mais auprès de leur médecin traitant à l’hôpital.

Les travailleurs essentiels devront se munir d’une preuve d’emploi. « Ce sont ainsi 300 000 personnes qui doivent se faire vacciner avant de prendre les moins de 60 ans », de préciser M. Dubé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires