Une voie aménagée pour les autobus sur le boulevard Fréchette

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Une voie aménagée pour les autobus sur le boulevard Fréchette
Les travaux ont débuté le 5 juin. (Photo : Martine Veillette)

Durant plus d’un mois, le boulevard Fréchette fera l’objet de travaux afin d’aménager une voie réservée aux autobus sur l’accotement entre l’autoroute 10 et le stationnement incitatif.

Les travaux, qui ont débuté le 5 juin, s’échelonneront sur une période estimée à 46 jours. Au cours de ce projet, l’accotement en direction nord sera renforcé et resurfacé, la chaussée également, et la largeur des voies sera réajustée. Aucuns travaux ne sont prévus dans les deux carrefours giratoires inclus dans ce tronçon de 1,3 km.

Ces travaux permettront de réduire le temps de trajet des autobus circulant sur ce tronçon à l’heure de pointe de l’après-midi. Exo estime qu’il y a en moyenne 1400 passagers qui y circulent à ce moment de la journée. La Ville de Chambly mentionne que cinq lignes d’autobus l’empruntent, soit 36 passages d’autobus, ce qui représente le passage d’un de ces véhicules toutes les quatre minutes.

« Les autobus subissent des retards sur le tronçon concerné en raison de la congestion routière à cette période de la journée. La nouvelle voie de type UAB (utilisation de l’accotement par les bus) aidera à améliorer les temps de parcours des autobus vers le nord et à fluidifier leur passage vers le sud à la sortie du stationnement incitatif de Chambly en après-midi », indique exo dans son communiqué.

Un investissement de 1,9 M$ a été nécessaire pour réaliser cette mesure préférentielle pour les autobus. Exo précise que les travaux ont été « subventionnés par le ministère des Transports du Québec en vertu du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP), qui finance 100 % des dépenses admissibles en matière de mesures préférentielles pour bus ».

« La nouvelle voie de type UAB (utilisation de l’accotement par les bus) aidera à améliorer les temps de parcours des autobus vers le nord. » – exo

« Un projet comme celui de l’aménagement d’une voie de type UAB permet très certainement d’améliorer la fluidité dans le secteur de Chambly ainsi que dans toute la région. Il est clair que l’utilisation des voies d’accotement par les autobus aux heures de pointe réduira la congestion sur nos routes tout en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre », affirme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, par voie de communiqué.

Entraves

Durant la période des travaux, la circulation sera maintenue dans les deux directions. Une fermeture complète d’une durée maximale d’une fin de semaine est prévue, mais la date n’est pas encore déterminée. La Ville de Chambly indique que « les citoyens seront avisés des dates de cette fermeture dès qu’elles seront connues. Un chemin de détour sera alors proposé aux automobilistes pendant cette courte période ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de