Une visibilité nulle sur les routes

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une visibilité nulle sur les routes
Les flocons tombent abondamment dans ce qu’Environnement Canada qualifie de tempête hivernale. (Photo : Martine Veillette)

Tous n’ont pas bravé les conditions climatiques pour se rendre au travail ce matin, puisqu’Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale et les écoles étaient fermées. En après-midi la Sûreté du Québec dénombrait plusieurs sorties de route, dont sur l’autoroute 10.

Selon le site de Québec 511, sur l’autoroute 10 du pont Champlain jusqu’à Richelieu, la chaussée est enneigée et la visibilité est nulle. Ensuite, la 10 demeure enneigée jusqu’à Granby, cette fois, en ayant une visibilité réduite.

La chaussée de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et l’autoroute 10 est enneigée et la visibilité, réduite. Quant à l’autoroute 30, la chaussée est également enneigée, mais la visibilité est nulle à plusieurs endroits.

Environnement Canada annonce pour Chambly de la neige parfois forte cet après-midi et de la poudrerie par endroits, en plus d’accumulation allant de 10 à 15 cm. Des rafales pouvant atteindre 60 km/h sont également prévues. La température pourrait atteindre moins 5 degrés au courant de cette période.

Pour ce soir et cette nuit, Environnement Canada prévoit de la neige parfois forte et poudrerie, en plus d’accumulation de 15 à 25 cm. Les vents de 40 km/h avec rafales à 60 diminueront à 20 km/h avec rafales à 40. La température pourrait chuter de moins 5 à moins 15 degrés, accompagnée d’une faible neige cessant vers minuit, faisant place à un ciel nuageux.

Pour demain, une alternance de soleil et de nuages est annoncée.

Alerte déneigement

La Ville de Chambly procédera à une opération de déneigement dans la nuit du 7 au 8 février. Le stationnement sera donc interdit dans la rue de 2 h à 7 h du matin. Les citoyens pourront stationner dans la rue la nuit suivante, à moins d’un avis contraire.

Les citoyens peuvent s’inscrire aux alertes pour les opérations de déneigement. Ils recevront ainsi automatiquement un message texte avant 18 h, les avisant lorsqu’une opération est prévue au cours de la nuit. Il est aussi possible d’appeler la ligne téléphonique Info-déneigement (450-658-4567), permettant de savoir, avant 18 h, si une opération est déclenchée. D’autres outils sont aussi utilisés pour avertir la population comme le site Internet (www.ville.chambly.qc.ca), la page Facebook de la Ville et les panneaux électroniques.

Il est à noter que les stationnements du parc des Patriotes, du Centre sportif Robert-Lebel, de la caserne Serge-Caron, ainsi que les stationnements municipaux du Vieux-Chambly demeurent accessibles pour stationner un véhicule.

La Ville de Carignan rappelle que l’avis d’opération de déneigement est maintenu pour une seconde nuit sur tout le territoire. En vertu du règlement sur le stationnement de nuit, il est interdit de stationner son véhicule dans la rue entre 2 h et 7 h du matin, et ce jusqu’à ce que l’avis d’opération de déneigement soit levé

La Ville invite les citoyens à utiliser en tout temps la ligne info-déneigement (450- 700-0034). Les avis d’opération de déneigement sont programmés sur la ligne info-déneigement chaque jour avant 17 h. Pour recevoir automatiquement les avis d’opération de déneigement par courriel, les citoyens peuvent s’abonner au www.villedecarignan.org/fr/infolettre.

Commissions scolaires

En raison des mauvaises conditions climatiques, tous les établissements de la commission scolaire des Patriotes sont fermés. Il en va de même pour les établissements de la commission scolaire des Hautes-Rivières et celle de Riverside.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de