Une vidéo pour le mois de l’autisme

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Une vidéo pour le mois de l’autisme
La vidéo a été réalisée par les élèves des classes multiniveaux de l’école secondaire  Monseigneur-Euclide-Théberge. (Photo : capture d'écran)

Des élèves et des enseignants de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge, à Marieville, ont créé une vidéo pour la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le  2 avril, et le mois de l’autisme, en avril.

Louise Archambault, responsable du projet à l’école secondaire mentionne qu’ils ont « à cœur le développement des élèves autistes. C’est ainsi que par ce vidéoclip, créé au cours des derniers mois, nous avons décidé de tous apprendre autrement ».

Sur la chanson Pour commencer d’Alex Nevsky, les élèves montrent différents moments de la vie d’écoliers. Un livre bleu, couleur associée à l’autisme, avec l’inscription « Notre histoire » circule de mains en mains dans les images.

Mme Archambault indique « qu’après avoir choisi la chanson, un groupe d’élèves a réfléchi à la façon dont ils vivent avec leur différence. Cela a donné lieu à de très belles réflexions. À partir d’eux-mêmes, ils ont été capables d’imaginer des actions en lien avec leurs émotions ».

« Tous les élèves ont accepté de démanteler leur routine pendant toute une semaine. Chacun a choisi une tâche parmi toutes celles à exécuter partant de la création au montage final de la vidéo. Grâce à ce vidéoclip, nous avons eu l’occasion de voir une autre facette de nos élèves et ce fut très enrichissant pour tous », poursuit-elle.

La vidéo, réalisée par les élèves des classes multiniveaux de l’école secondaire  Monseigneur-Euclide-Théberge, sous la supervision de Marc Sauvageau, est disponible au lien suivant https://youtu.be/xpxBcjy2Osk.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires