Laurent Hurtubise : une star parmi les stars

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Laurent Hurtubise : une star parmi les stars
Laurent Hurtubise avec Peyton Manning. (Photos : courtoisie)

Parfois, notre vie peut changer en une fraction de seconde. Celle de Laurent Hurtubise s’est transformée en un seul coup de golf. Cet amateur des verts côtoie désormais les professionnels et les vedettes.

Nous avions parlé de Laurent Hurtubise après son trou d’un coup au tournoi de la PGA Tour, à la Quinta, le 16 février. Avec son seul bras gauche, il avait fait parcourir à sa balle les 151 verges nécessaires pour arriver à destination.

Cette image insolite, captée par les caméras du circuit, a rapidement fait le tour du monde et c’est la planète entière qui découvrait l’histoire de ce passionné de golf, un résidant de Chambly.

Avec cette nouvelle popularité, l’histoire devait se poursuivre et c’est avec enthousiasme qu’il a répondu présent, du 6 au 9 février, à l’invitation d’un des tournois caritatifs les plus prestigieux : AT&T PEBBLE BEACH PRO AM.

« J’ai reçu les félicitations de Peyton Manning, ancien joueur de football vedette, de Chris O’Donnell, acteur entre autres dans NCIS: Los Angeles, de Jordan Spieth, un des meilleurs joueurs de golf au monde (actuellement classé 49e sur le circuit de la PGA)… Nous avons été invités au ranch de Clint Eastwood, mais je ne suis pas une personne qui aime déranger et comme il était déjà beaucoup entouré, je ne suis pas allé le voir. » Le Chamblyen a été

« ébloui et enchanté » par l’accueil qu’il a reçu des personnalités qui ont vu son exploit, et elles sont nombreuses.

La liste des vedettes qui, comme M. Hurtubise, ont pu jouer au golf toute une semaine est impressionnante. Le surfeur professionnel Kelly Slater, le hockeyeur Wayne Gretzky, l’acteur et comédien Bill Murray, le chanteur country Jake Owen, le musicien Huey Lewis ou encore l’ancienne secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice.

Au milieu de toutes ces personnalités, M. Hurtubise se sentait à sa place. « C’était un rêve pour moi d’être là. Il y a huit ans, je m’étais fait dire qu’il n’y avait que des vedettes à ce tournoi. Lors de ce tournoi, je me suis senti aussi important que tout le monde qui y participait. Il faut dire que tout le monde te fait sentir important. »

« J’ai reçu les félicitations de Peyton Manning, ancien joueur de football vedette, de Chris O’Donnell, acteur entre autres dans NCIS: Los Angeles, de Jordan Spieth, un des meilleurs joueurs de golf au monde. » – Laurent Hurtubise

Aussi pour du golf

Bien entouré, M. Hurtubise était aussi venu au tournoi pour jouer au golf. Le 1er février, il débarquait à San Francisco pour s’installer à son hôtel et se familiariser avec le parcours.

Comme tous les amateurs, un professionnel a été associé à M. Hurtubise. Ensemble, malgré une bonne performance, l’équipe n’a pas accédé à la sélection finale. « Nous avons fini le tournoi à – 4. J’ai apprécié cette expérience du début à la fin. »

Sur le parcours, il y avait toujours de 50 à 100 personnes qui suivaient le joueur en l’applaudissant, parfois lui et son partenaire, pour l’occasion.

De retour à Chambly, le contact avec la réalité a été brutal. « Il y en avait beaucoup à pelleter avec la tempête de neige qu’il y a eu ici. En Californie, le matin, il faisait environ 8 degrés et en après-midi, nous avions entre 15 et 16 degrés, mais toujours sous le soleil. »

L’an prochain

En revenant au Québec, l’homme d’affaires de 61 ans pense déjà à l’édition 2021 du tournoi. Il espère qu’après avoir mis le pied dans la porte, cette dernière restera ouverte et qu’il recevra de nouveau une invitation. « J’ai entendu dire que les organisateurs sont sensibles à inviter de nouveau les personnes qui ont participé au tournoi. »

En septembre, M. Hurtubise en saura un peu plus quant à une deuxième expérience au AT&T PEBBLE BEACH PRO AM. « Je vais participer à un tournoi Pro-Am organisé par les mêmes personnes qui mettent en place le tournoi AT&T. J’en saurai peut-être plus. »

Tableau de chasse

Laurent Hurtubise n’est pas le seul à jouer au golf avec un bras, mais il est peut-être l’un des meilleurs au monde.

En 2006, il remporte au club de golf de la Vallée-du-Richelieu le championnat nord-américain de la North American One Arm Golfer Association et son premier titre mondial avec la Fight Master Cup.

Il a participé à des tournois mondiaux opposant des golfeurs handicapés de l’Amérique du Nord et de l’Europe, en remportant plusieurs trophées.

Quant à un trou d’un coup, le 16 janvier dernier, il en était à son troisième. Par contre, ce dernier coup magistral à la PGA Tour bouleverse son quotidien.

Fondation Laurent Hurtubise

En 2013, Laurent s’est vu propulsé conférencier lors de l’événement First Tee, alors qu’il a été invité à s’adresser aux amateurs et aux célébrités réunis pour l’entendre. « Malgré la nervosité, j’en ai profité pour laisser parler mon cœur et aborder les notions de persévérance et de réalisation de soi, explique-t-il. J’ai été bien reçu et cela m’a fait voir que je devais continuer de me servir de mon histoire pour sensibiliser les gens aux possibilités infinies qui s’offrent à nous, en dépit des difficultés de la vie comme un handicap, pour participer à de belles et grandes choses et de nous réaliser à travers elle.

D’ailleurs, l’homme compte se servir de sa nouvelle notoriété pour mettre en place une idée qu’il nourrit depuis longtemps. « J’aimerais utiliser ce moment actuel pour créer la Fondation Laurent Hurtubise pour aider les enfants handicapés à faire du sport. J’ai une rencontre ce matin (vendredi) pour parler de sa mise en place. » Un autre exploit que compte mener d’une main de maître le passionné de golf.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Rene Marsolais Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Rene Marsolais
Guest
Rene Marsolais

Bonjour je suis René marsolais je joue aussi au golf avec un bras handicapé je connait Laurent Hurtubise ayant jouer a Chambly si vous avez besoin je aimerait bien m impliquer en organisant un tournoi pour handicaper au Québec il ni en a pas je croit en espérant une réponse merci