Une soirée d’impro décontractée

Par Martine Veillette
Une soirée d’impro décontractée
Des participants à la ligue d’improvisation La Jukebox. (Photo : courtoisie) (Photo : courtoisie)

Depuis la mi-juin, tous les jeudis, des jeunes ayant entre 16 et 23 ans s’affrontent dans des matchs d’improvisation au resto-bar le Dixie, à Chambly.

Ces joueurs font partie de La Jukebox, une ligue estivale d’improvisation. Samuel Robert, 21 ans, un des deux fondateurs, la décrit comme étant « une ligue d’été décontractée ». Il l’a créée avec son ami Guillaume David.

Samuel Robert, de Chambly, est un ancien joueur d’improvisation. Il en a fait jusqu’à la fin de son parcours scolaire. « Là, j’en fais plus pour m’amuser », dit-il.

Les participants, tous des habitués du domaine, sont principalement de la région. Certains viennent de plus loin, dont Montréal.

Selon Samuel Robert, le public est au rendez-vous depuis les débuts. « Quand même beaucoup de monde vient nous voir. C’est ouvert au public. Il y a toujours une belle ambiance », souligne-t-il.

La Jukebox

La ligue est composée de quatre équipes : les Rolling jaunes, Blue Kids On the Block, Charles Aznavrouge et les Mauve-Élaine Thibert. « On a voulu faire un jeu de mots avec la couleur de l’équipe et un groupe de musique pour faire le lien avec Jukebox », explique l’organisateur.

« C’est ouvert au public. Il y a toujours une belle ambiance. » – Samuel Robert

Sur la page Facebook de La Jukebox, chacun des joueurs est présenté à l’aide d’un questionnaire « afin de créer un sentiment d’appartenance », précise le jeune homme. Il est aussi possible d’y apprendre l’identité des équipes qui participeront.

Ainsi, tous les jeudis, deux équipes s’affrontent de 19 h à 21 h. Durant la soirée, les joueurs participent à 14 improvisations sous différents thèmes. Chaque équipe est composée de six joueurs, plus un substitut afin de s’assurer de la tenue des parties.

Finales

Pendant tout le mois d’août se dérouleront les matchs des finales, soit les quarts de finale au début août, les demies lors de la deuxième semaine et la grande finale aura lieu le 29 août.

Un match des étoiles est prévu entre la demi-finale et la grande finale. Chaque équipe désignera deux joueurs étoiles. Le Chamblyen promet une soirée divertissante. « Ce sera un match de gladiateurs. Si tu perds une impro, tu perds aussi un joueur. Il y aura des catégories bizarres. Ce sera un match plus divertissant avant la grande finale. »

Pour l’équipe gagnante, un match ultime est également dans les plans, mais les détails ne sont pas finalisés.

Samuel Robert affirme déjà que l’expérience sera renouvelée l’an prochain. « Je ne sais pas si je vais le faire à l’année ou encore juste pour une ligue d’été », indique-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de