Une signalisation pour sécuriser les piétons sur la 112

Une signalisation pour sécuriser les piétons sur la 112
(Photo : archives)

La traverse pour piétons sur la route 112, à la hauteur des rues Bouthillier et Vimy, à Saint-Césaire, sera finalement dotée de feux rectangulaires à clignotement rapide, réclamés depuis quelques années.

Le ministère des Transports du Québec a fait l’annonce de sa mise en service par voie de communiqué.

La Ville de Saint-Césaire indiquait au journal, à la fin de l’année 2019, avoir fait l’achat de l’équipement et être en attente de l’approbation du MTQ pour l’installer. « Cette signalisation permettrait de rendre plus visible le passage des piétons », avait alors mentionné la directrice générale, Isabelle François.

Cette demande avait été refusée en juin 2017. La Ville avait donc penché pour d’autres options afin de permettre aux élèves de traverser l’artère en sécurité. Auparavant, les deux bouts du croisement des deux rues n’étaient pas face à face, obligeant ainsi les piétons à traverser en angle, ce qui rendait l’intersection moins sécuritaire.

Utilisation signalisation

Le MTQ mentionne que le feu rectangulaire à clignotement rapide est actionné sur demande. Il vise à renforcer la sécurité de ce passage piétonnier hors intersection.

Il est important pour tous les utilisateurs de cette nouvelle signalisation de respecter les règles d’usage suivantes :

1. Appuyer sur le bouton-poussoir;

2. Attendre le clignotement des feux lumineux rectangulaires;

3. S’assurer que les véhicules de part et d’autre ralentissent;

4. S’engager sur le passage piétonnier.

Le Ministère rappelle également aux usagers de la route qu’aux passages pour piétons, le conducteur d’un véhicule ou d’une bicyclette doit s’arrêter ou céder le passage aux piétons qui traversent ou manifestent leur intention de traverser. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de