Une session hybride au Cégep

Une session hybride au Cégep
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Photo : courtoisie)

Le cégep Saint-Jean a mis en place les mesures nécessaires afin de favoriser une réussite éducative à ses
3 240 étudiants malgré le contexte actuel dû à la pandémie.

La rentrée est prévue le 24 août. La session d’automne doit se terminer comme prévu le 17 décembre.

Une session en formule hybride

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la formation de la session Automne 2020 sera offerte principalement à distance. Toutefois, la plupart des cours pratiques tels que les cours donnés en laboratoire ou les simulations seront dispensés au cégep, afin d’en faciliter les apprentissages. Les mesures sanitaires dictées par la santé publique seront respectées.

Les étudiants de première session auront à leur horaire au moins un cours par semaine donné au cégep pour favoriser leur transition secondaire‐collégial.

La majorité du personnel administratif du cégep est invitée à poursuivre le télétravail. Tous les services d’aide seront offerts aux étudiants en mode hybride, soit au cégep ou à distance par vidéoconférence, selon les cas. Par ailleurs, les responsables de la vie étudiante travaillent sur une programmation d’événements socioculturels et sportifs jumelant aussi le virtuel et le présentiel.

« Considérant le contexte actuel, nous souhaitons faire vivre la meilleure expérience collégiale possible, en mode hybride, à tous les étudiants en respect de nos engagements éducatifs et des mesures de la santé publique. Je suis consciente qu’il a fallu faire preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire au printemps dernier, tant pour les étudiants que pour le personnel. La rentrée d’automne s’annonce différente de celles que nous avons connues auparavant et je souhaite remercier toute la communauté collégiale pour son engagement et sa capacité à rebondir et à trouver des solutions. La priorité du cégep Saint-Jean demeure la santé et la sécurité de ses membres ainsi que la réussite éducative de sa population étudiante », a mentionné Nathalie Beaudoin, directrice générale du cégep.

Nouveaux étudiants

Les nouveaux étudiants pourront prendre possession de leur carte étudiante le 24 août en se présentant au gymnase, où un kiosque sera aménagé temporairement. La carte étudiante sera également offerte au comptoir d’accueil des Services à la vie étudiante et à la communauté, à compter du 25 août selon les heures d’ouverture. Les étudiants qui détiennent déjà leur carte étudiante et qui souhaitent obtenir un autocollant de validation pour l’année scolaire 2020‐2021 pourront se présenter à ces deux mêmes endroits.

Il sera possible pour les nouveaux étudiants de prendre part à une visite guidée du cégep, en respectant les mesures de prévention émises par la santé publique, du 18 au 21 août ou le dimanche 23 août et d’y récupérer leur carte étudiante par la même occasion.

Le stationnement sera temporairement gratuit pour l’ensemble des membres de la communauté collégiale.

Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous ceux et celles qui auront à se rendre au cégep, mais il sera possible de le retirer une fois assis à son bureau ou à son pupitre, si la distanciation physique de deux mètres est respectée. (MV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires