Une sécurité accrue pour les Snowbirds à Chambly

Une sécurité accrue pour les Snowbirds à Chambly

Des mesures de sécurité spéciales seront mises en place pour la venue des Snowbirds le 27 juin.

Crédit photo : Patrick Berger

Lorsque les Forces armées canadiennes ont contacté le maire de Chambly, Denis Lavoie, pour lui proposer la présentation de performances aériennes, la Ville disposait de tous les critères pour accueillir cet évènement d’envergure. Ce qui était fondamental pour la suite : mettre en place des mesures de sécurité rigoureuses.

Les citoyens devront s’organiser pour ne rien manquer du spectacle puisque la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, la Garde côtière canadienne et Ambulance Demers travailleront en étroite collaboration avec le Service d’incendie pour s’assurer que l’évènement se déroule dans la quiétude.

« L’action commence à 18 h et vous savez comme moi qu’il n’y a pas plus précis et ponctuel qu’un militaire. Ça ne commencera pas à 17 h 59 ni à 18 h 01 ! Je conseille fortement aux gens de prévoir un lieu de stationnement et de marcher ensuite pour vraiment prendre le temps d’admirer ce beau spectacle », nous dit le maire, Denis Lavoie.

Justement, la ville s’affaire à offrir plusieurs options pour le stationnement. Les églises, les écoles, la FADOQ et le stationnement incitatif en face d’Isatis Sports seront disponibles. Les plus astucieux pourront rechercher les nombreuses possibilités dans les secteurs résidentiels.

La police divisée en quatre sphères

La capitaine de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, Caroline Loiseau, a préparé un plan divisé sur quatre sphères avec son équipe. L’escouade nautique sera sur l’eau afin d’assurer qu’aucune circulation ne soit présente sur le bassin dans le périmètre de sécurité demandé par les Snowbirds, entre 17 h et 19 h. En cas d’incidents, des patrouilleurs en vélo pourront relayer l’information rapidement aux postes de commandement répartis à différents endroits sur le territoire. Une escouade de circulation routière va s’occuper de la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Et finalement, des patrouilleurs du secteur pourront répondre rapidement aux appels et travailler de concert avec les patrouilleurs à vélo.

À noter que les informations concernant l’interdiction de circuler sur le bassin ont déjà été communiquées aux centres nautiques qui longent le bassin. La Garde côtière supervisera la circulation tout en assurant une présence sur le bassin avec la police.

« L’action commence à 18 h et vous savez comme moi qu’il n’y a pas plus précis et ponctuel qu’un militaire. Ça ne commencera pas à 17 h 59 ni à 18 h 01 ! Je conseille fortement aux gens de prévoir un lieu de stationnement et de marcher ensuite pour vraiment prendre le temps d’admirer ce beau spectacle », nous dit le maire, Denis Lavoie.

Des pompiers frénétiques

Le directeur du Service d’incendie de Chambly, Stéphane Dumberry, affirme que malgré les grandes responsabilités des pompiers lors de cet évènement, son équipe est très fébrile à l’idée d’y participer.

« Comme c’est la première édition, c’est également une première pour nous lors d’un spectacle aérien. Nous avons suivi une formation pour savoir comment éteindre le moteur des engins, pour agir rapidement en éteignant un feu avec de la mousse pour hydrocarbure ainsi que plusieurs autres épreuves dans des scénarios précis. Nous sommes prêts et nous allons répéter le matin du 27 juin, sauf qu’à ce moment, nous aurons les CL-41 Tutor avec nous », souligne M. Dumberry.

Le Service d’incendie est l’unité qui sera responsable de coordonner les communications avec les différents partenaires.

De son côté, Parcs Canada a été informé que les écluses devront être fermées pendant l’évènement afin d’assurer une circulation fluide et sécuritaire dans les rues de Chambly pour les services d’urgence.

Beaucoup de gens attendus

En tout, on évalue que 30 000 personnes assisteront au spectacle partout sur le territoire de Chambly et de la MRC de Rouville. La vue sera imprenable sur les balcons de propriétaires situés autour du bassin. Sinon, le chemin des Patriotes devrait être rempli de curieux. Il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreilles parce que la patrouille acrobatique des Snowbirds offrira des envolées spectaculaires, mais tout aussi bruyantes.

La régisseuse culturelle, Sophie Martel, la directrice du Service des communications, Micheline Le Royer, et le maire, Denis Lavoie, rappellent que cet évènement n’aurait peut-être pas eu lieu si ce n’était d’une résidante de Chambly qui avait parlé de ce projet à la mairie. Il s’agit de la sœur de la lieutenante Michèle Tremblay, qui s’est jointe à l’escadron 431 de démonstration aérienne, Snowbirds FC en août 2016.