Une seconde phase d’assouplissements

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une seconde phase d’assouplissements
Pôle culturel de Chambly. (Photo : archives)

C’est aujourd’hui que s’installe une deuxième phase d’assouplissements.  Celle-ci concerne cette fois notamment les salles de spectacles, les cinémas, les milieux de vie pour aînés, les funérailles ainsi que les lieux de culte.

Lors des événements publics intérieurs (salles de spectacles, cinémas, etc.), une capacité d’accueil de 50 % ou un maximum de 500 personnes est permis. Il n’y aura pas d’entracte. À l’extérieur, la capacité d’accueil va jusqu’à 1 000 personnes. Dans les deux cas, le passeport vaccinal est obligatoire.

Des allègements s’opèrent également dans les milieux de vie pour aînés, soit les résidences privées pour aînés (RPA) et les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et ressources intermédiaires qui accueillent des aînés. Un maximum de 4 personnes proches aidantes par jour est permis, et il est possible pour un résident de recevoir 2 personnes proches aidantes à la fois dans les RPA. À la salle à manger, une personne proche aidante peut accompagner un résident. Pour les CHSLD, 1 personne proche aidante à la fois est permise, pour un nombre maximal de 2 personnes proches aidantes par jour. Il est à noter qu’uniquement les personnes « adéquatement protégées » peuvent avoir accès aux milieux de vie.

Concernant les funérailles, c’est un maximum de 50 personnes pour les cérémonies funéraires, les condoléances et l’exposition du corps ou des cendres à l’intérieur qui est permis. Aucun passeport vaccinal n’est exigé en ces circonstances.

Pour les lieux de culte, 50 % de la capacité et un maximum de 250 personnes seront possibles, avec passeport vaccinal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires