Une saison particulière se termine

Une saison particulière se termine
Dominique Matteau. (Photo : courtoisie)

La saison de triathlon 2021 a exigé de la flexibilité et de la résilience autant pour le conseil d’administration (CA) et les entraîneurs que pour les membres du club.

La saison avait commencé par des entraînements en virtuel. Puis les entraînements extérieurs en petits groupes ont été permis. Finalement, ce n’est que vers la fin juin que les membres du Trifort ont enfin pu reprendre les entraînements de groupe en piscine.

À chacune des étapes, le CA et les entraîneurs ont adapté les entraînements aux nouvelles consignes et se sont assurés que les règles sanitaires ont toujours été respectées. Malgré les nombreuses contraintes, le président du club, François Villeneuve, qualifie la saison 2021 de réussie : « En 2020, nous avons remboursé l’adhésion annuelle à tous les membres et annulé le Triathlon de Chambly ainsi que la course du fort de Chambly, donc notre objectif pour cette année était simplement de redémarrer le club. Après une saison 2021 pour le moins chaotique, nous avons effectué un sondage auprès de nos athlètes, et plus de 90 % sont satisfaits de leur saison, et près de 80 % des membres ont l’intention de revenir en 2022. Pour moi et le Trifort, c’est un gage de succès. »

Le triathlon est considéré comme un sport individuel, mais plusieurs se joignent à un club pour le côté social, pour profiter des conseils des entraîneurs et des autres membres, rester motivé et s’entraîner en vue d’un événement. L’année 2021 a donc été un réel défi pour plusieurs, puisque les entraînements de groupe ne pouvaient avoir lieu en début de saison, puis la plupart des compétitions ont été annulées ou reportées. Par contre, plus du tiers des membres du Trifort ont participé à un ou plusieurs événements, qui ont eu lieu vers la fin de l’été et à l’automne. Mentionnons les performances de quatre entraîneurs du club dans des événements d’envergure :

Alexandre Nadeau : 3e au duathlon du Triathlon mondial Groupe Copley, à Montréal, et 1er dans son groupe d’âge.

Dominique Matteau : 2e dans son groupe d’âge au Iron Man de Chattanooga, et qualification au Iron Man de Hawaii en 2022; 1e dans son groupe d’âge au Bromont Ultra 25 km; 2e dans son groupe d’âge à l’Ultra-Trail de Harricana, distance de 28 km; 6e dans son groupe d’âge au demi-marathon du P’tit Train du Nord.

Éric Boulanger : 8e dans son groupe d’âge au Demi Iron Man de Muskoka et qualification aux mondiaux en 2022 qui se tiendront à St-George, Utah.

Samuel Côté : 4e au triathlon demi longue distance du Trimemphré Magog et 2e dans son groupe d’âge Participation à l’Ultra-Trail de Harricana, distance de 65 km.

Ce ne sont pas que les entraîneurs qui se sont démarqués en 2021. En effet, plusieurs athlètes du Trifort ont eu des performances remarquables, que ce soit un défi relevé avec brio, une participation à un triathlon dans des conditions difficiles ou une amélioration marquée dans un des volets du triathlon. Voici les athlètes Trifort qui se sont illustrés cette saison :

Simon Dravigne, qui a complété le Canada Man Xtreme Triathlon, où il a terminé 4e dans son groupe d’âge (un événement qui lui a exigé plusieurs années de préparation).

Stéphane Grondin, Jannick Robichaud et Michel Boulanger, qui ont complété le Bromont Ultra 25 km.

Patrick Plouffe, qui a terminé 3e dans son groupe d’âge au Demi du Triathlon Esprit de Montréal, et qui a complété le marathon de Boston en 3 h 01.

Carl Couture, qui a complété le Demi Iron Man de Muskoka.

Frédérique Lapie, qui a terminé 3e dans son groupe d’âge à l’Ultra-Trail de Harricana, distance de 28 km, Sarah-Maude Martin (entraîneur adjoint), Jean-François Villeneuve (6e dans son groupe d’âge) et Alex Berthelot, qui ont participé au Triathlon olympique du Trimemphré Magog.

Sarah-Maude Martin (entraîneur adjoint) et Michel Boulanger, qui ont complété le demi-marathon du P’tit Train du Nord.

Nancy Gamache, qui a terminé 1e dans son groupe d’âge au Triathlon Sprint du Trimemphré Magog, qui a terminé 7e dans son groupe d’âge au Triathlon Sprint du Triathlon Esprit de Montréal, et qui a complété le marathon du P’tit Train du Nord.

Frederic Nguyen, qui a complété le Demi au Triathlon Esprit de Montréal.

Chantal Fréchette, qui a terminé 3e dans son groupe d’âge au Triathlon Sprint de Boucherville.

La saison s’est terminée avec une importante délégation du Trifort au 10 km et au demi-marathon de Granby, à la mi-octobre, incluant : Daniel Croteau, Marco Coursol, Élodie Brisson, Frederic Nguyen et les athlètes suivants, qui ont réussi un classement dans le top dix de leur groupe d’âge : l’entraîneur de natation Éric Boulanger (9e au demi et 3e au 10 km), Benoît Chevalier (3e), Cynthia Théberge (9e), Jean-François Villeneuve (9e) et Nancy Gamache (10e).

Pour plusieurs athlètes du Trifort, le simple fait de s’entraîner de façon structurée, en solo ou en groupe, suffit amplement à leur besoin de bouger et de rester en forme. Pour d’autres, c’est la préparation en vue de participer à un ou plusieurs événements qui les motive, mais peu importe l’objectif, chacun peut trouver son compte au sein du club Trifort. Les entraînements pour la saison 2022 reprendront en janvier, et les inscriptions au club de triathlon Trifort de Chambly s’ouvriront d’ici quelques semaines via le site Web: https://www.trifortdechambly.com/.

À propos du club de triathlon Trifort de Chambly

Le Trifort de Chambly existe depuis 2012 et offre un programme d’entraînement bien adapté aux objectifs des membres, que ce soit de compléter un premier duathlon sprint ou de faire un cinquième triathlon longue distance. On y retrouve des gens de toutes capacités physiques, de tous les âges (âge minimum 16 ans) et avec des objectifs très variés. Mais ce qui ressort le plus et qui fait rayonner le club lors des sorties officielles, c’est l’esprit d’équipe qui règne au sein des membres du club Trifort. La camaraderie, le niveau d’enthousiasme et la pluie d’encouragements qui enveloppent les Triforts font l’envie des autres clubs. (JCN)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires