Une refonte majeure des comités à Chambly

Par Martine Veillette
Une refonte majeure des comités à Chambly
Les membres du conseil municipal de Chambly ont présenté les représentants des différents comités lors de la séance publique. (Photo : archives)

La Ville de Chambly a remanié les différents comités de la municipalité et nommé des élus pour y siéger. Les citoyens sont également invités à soumettre leur candidature.

Les comités sont fortement représentés par les élus de Démocratie Chambly, le parti de la mairesse Alexandra Labbé. « On ne le cache pas, on a priorisé notre équipe. La raison est simple, on veut s’installer, prendre le pouls et s’approprier les dossiers », indique-t-elle.

Les élus ont réfléchi et travaillé afin de créer de nouveaux comités tout en conservant ceux qui sont obligatoires. La mairesse a indiqué à une citoyenne que d’autres comités pourraient voir le jour dans une seconde phase.

Une place pour tous

Mme Labbé précise que tous les élus, de son équipe ou non, ont été invités à soumettre l’identité des comités qui les intéressaient. « On a pris en compte leur intérêt et essayé d’en arriver à ce que tout le monde siège à un comité qui les intéressait », souligne-t-elle. La mairesse ajoute que « ça fait une différence avec l’autre administration (Action Chambly sous le maire Denis Lavoie), où les membres de l’opposition ne siégeaient à aucun comité ».

« Je me faisais un point d’honneur qu’il y ait une place pour chacun. » – Alexandra Labbé

Les élus indépendants ont obtenu au minimum un siège dans un comité consultatif ou de la Ville. « Je me faisais un point d’honneur qu’il y ait une place pour chacun », affirme la mairesse.

Luc Ricard, conseiller indépendant, soutient avoir perdu des comités desquels il faisait partie. « Je n’ai pas eu ceux que je voulais, mais ce n’est pas grave. J’ai été affecté à d’autres. C’est gentil de nous avoir attribué des comités », dit-il. Le conseiller ajoute qu’il surveillera ce qui se passe dans les différents comités afin de s’assurer de ne pas faire augmenter les taxes.

De son côté, Serge Gélinas, indépendant et anciennement membre d’Action Chambly, se désole de n’avoir obtenu qu’un comité. « J’ai une expérience en transport et en développement des affaires, mais on n’a pas jugé bon de s’en servir. Je me sens tassé », affirme-t-il. M. Gélinas ajoute être déçu que Mme Labbé leur ait demandé leur liste sans en tenir compte réellement.

Jean Roy abonde dans le même sens et ajoute « qu’à l’époque, le maire Lavoie évoquait que c’était sa prérogative de sélectionner les membres du comité. Là, la mairesse fait la même chose et c’est correct ». Il s’est dit toutefois content d’avoir gardé certains comités.

Richard Tétreault, élu pour son cinquième mandat, souhaitait diminuer sa tâche et le nombre de comités. Il l’a fait savoir à la mairesse. Le conseiller soutient qu’il s’attendait à des changements mais pas à « un chamboulement complet ».

Il est à noter que siéger sur les différents comités internes à la Ville ne confère pas une rémunération supplémentaire aux élus.

Participation citoyenne

Jusqu’au 13 septembre, les citoyens intéressés par l’un ou l’autre des sept comités peuvent s’inscrire en ligne via le site de la Ville. On demande les coordonnées du citoyen, son curriculum vitae, le nom des comités convoités et les raisons de l’intérêt pour ces derniers.

Les noms des citoyens sélectionnés seront annoncés lors de la séance du conseil d’octobre.

Les différents comités avec participation citoyenne :

Comité familles, aînés, jeunesse et vie communautaire

Comité sports et loisirs

Comité culture, histoire, patrimoine et toponymie

Comité développement économique et achat local

Comité environnement et développement durable

Comité transport et mobilité active

Comité consultatif en urbanisme (CCU)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Karine Boulanger Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Karine Boulanger
Guest
Karine Boulanger

Ces messieurs ne pourraient-ils pas travailler au bien de la ville au lieu de jouer les victimes? Il est sain de partager les comités entre tous les élus, non? Les choses changent et c’est tant mieux. Les citoyens ont bien exprimé leur volonté d’une administration ouverte et transparente. Il faut vous adapter, maintenant!