Une réfection de 6 M$

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une réfection de 6 M$
Les travaux sont entamés dans le secteur où prendra place le futur Centre de la petite enfance. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Des travaux de réfection complète des infrastructures des rues De Rougemont et Hertel, entre l’avenue de Gentilly et la rue De Thavenet, sont amorcés depuis cette semaine.

Les travaux s’échelonneront jusqu’en novembre 2022 si les conditions météo le permettent. Ceux-ci permettront de : renouveler les conduites d’eau potable ainsi que les égouts sanitaire et pluvial; procéder à la réfection de la chaussée, des bordures, des trottoirs et du pavage; aménager un sentier polyvalent hors chaussée sur la rue Hertel, du côté nord; aménager deux intersections surélevées (Grenade/Hertel et Dion/Hertel) pour améliorer la sécurité des piétons; construire une aire de biorétention sur la rue Hertel pour la gestion optimale des eaux pluviales; et remplacer complètement le réseau d’éclairage de rue.

L’investissement représente un total de 6 M$. Les citoyens seront informés des détails par le biais d’un avis distribué à leur porte.

Accès à l’école De Salaberry

Le trottoir du côté nord de la rue Hertel demeurera accessible aux écoliers pendant la première moitié du chantier. Par la suite, des sentiers piétonniers balisés seront aménagés pour assurer l’accès à l’école durant la période scolaire et celle des camps de jour. Toutefois, des chemins de détour sont à prévoir pour contourner les opérations du chantier, indiqués par des panneaux de signalisation.

Le stationnement du personnel sera accessible en tout temps, sauf lors d’excavation et de bétonnage face à l’entrée du stationnement. Le personnel sera autorisé à circuler lentement sur le chantier, tout comme la circulation locale.

En ce qui a trait au débarcadère des élèves, qui se trouve généralement sur Hertel, celui-ci sera déplacé sur l’avenue de Gentilly, à l’arrière de la cour d’école. La fermeture des rues De Rougemont et Hertel (entre l’avenue de Gentilly et la rue De Thavenet) s’étale du 8 juin jusqu’au début novembre.

Entrave à la circulation

· La circulation locale des résidants de la rue De Rougemont et de la rue Hertel, et du personnel de l’école De Salaberry sera maintenue en tout temps, à partir de l’est ou de l’ouest, selon l’avancement des travaux.
· Le débarcadère des autobus demeure inchangé sur l’avenue de Gentilly.
· Une zone pour le débarcadère des écoliers par les parents sera aménagée sur l’avenue de Gentilly.
· Le corridor scolaire sur la rue de Grenade demeure accessible pour se rendre jusqu’à l’école, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
· Les rues de Grenade, Dion et De Thavenet demeurent accessibles à partir du boulevard Franquet seulement, et deviennent un cul-de-sac pour la durée des travaux.
· La rue Hertel, à l’est de la rue De Thavenet, demeure accessible à partir de l’avenue de Gentilly seulement, et devient un cul-de-sac pour la durée des travaux. (Source : Ville de Chambly)

Partager cet article