Une présentation d’envergure grâce au Pôle pour l’Atelier lyrique de Chambly

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Une présentation d’envergure grâce au Pôle pour l’Atelier lyrique de Chambly
Christiane Fournier et Jacques Bouchard (au centre) sont entourés d’une partie de la distribution des solistes. (Photo : courtoisie)

L’avènement du Pôle culturel de Chambly a fait une différence appréciable dans le choix de spectacle de l’Atelier lyrique de Chambly. Grâce à son ouverture, l’organisme a entrepris de présenter l’opéra Carmen.

Sans salle suffisamment grande et équipée du matériel technique, il n’était pas possible pour cet ensemble vocal de présenter ce spectacle d’envergure. « Avec le Pôle culturel, tout est possible! C’était le bon moment pour le présenter. Les élèves avancés en chant sont suffisamment expérimentés pour s’attaquer à ce projet », soutient la directrice artistique, Christiane Fournier. Elle ajoute que le Pôle est « une installation de rêve! »

Pour elle, c’est un rêve qui se réalise. « J’ai toujours rêvé de présenter Carmen depuis que je suis toute petite. Mon père avait été sélectionné pour faire partie des enfants choristes quand il avait six ans, lors de sa  présentation au Capitole de Québec. Il est devenu passionné d’opéra et m’a transmis sa passion », raconte-t-elle.

La chanteuse mezzo-soprano entonne des chants de cet opéra depuis qu’elle est jeune. C’est elle qui incarnera le rôle principal de Carmen aux côtés de Jacques Bouchard, dans le rôle de Don José.

« Avec le Pôle culturel, tout est possible! C’était le bon moment pour le présenter. » – Christiane Fournier

Les chanteurs et les acteurs

Le spectacle comprendra une dizaine de solistes professionnels et autant de chanteurs pour la chorale, composée des meilleurs élèves de l’Atelier lyrique. Il y aura aussi une chorale d’enfants. Mme Fournier précise qu’il y a encore de la place pour ceux et celles qui seraient intéressés à se joindre à la chorale d’enfants ou d’adultes.

La présentation de ce spectacle est également marquée par la première collaboration avec le Café-théâtre de Chambly. Son codirecteur artistique, Jean-Alexandre Côté, signera la mise en scène du spectacle. Des comédiens interpréteront aussi des figurants, comme des soldats, des gitans ou des bohèmes.

Nathalie Audette, directrice musicale de la production, accompagnera les chanteurs au piano. L’Atelier a aussi engagé un pianiste-compositeur, Giancarlo Scalia.

Le travail

Les répétitions se sont amorcées au début de l’année et se poursuivront jusqu’en mars, où aura lieu la représentation. « II y a énormément de travail », souligne Mme Fournier.

Pour le moment, les chanteurs s’exercent principalement au chant au moins une heure par jour. Après les Fêtes, les répétitions avec la mise en scène commenceront.

Trois événements

La SPEC a prévu trois événements entourant ce spectacle. Le 16 février, il y aura une conférence sur l’opéra Carmen. Le 23 février, il y aura la projection du film de l’opéra. Finalement, le 21 mars aura lieu la présentation du spectacle de l’Atelier lyrique. « Pour les vrais passionnés de Carmen, c’est un plus », s’exclame-t-elle.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Atelier lyrique de Chambly Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Atelier lyrique de Chambly
Guest

Les personnes désirant faire partie de l’ensemble vocal pour la production « Carmen » peuvent communiquer avec la direction de l’Atelier lyrique de Chambly par courriel : atelierlyriquedechambly@videotron.ca ou par téléphone : 450 572-0793.