Une première saison dans la LNH pour Mathieu Joseph

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Une première saison dans la LNH pour Mathieu Joseph

Après une première saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le Chamblyen Mathieu Joseph participe pour la première fois aux séries éliminatoires dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay.
L’athlète de 22 ans a amorcé sa carrière dans la LNH cette saison. Avec l’équipe qui l’a repêché en 2015, il a pris part à 70 parties sur une possibilité de 82.
« J’ai beaucoup appris et acquis énormément d’expérience en étant à Tampa Bay toute l’année. J’ai côtoyé une équipe avec de bons joueurs et un bon staff d’entraîneurs », souligne-t-il.
Le Lightning a terminé en première place de sa section, et également de la Ligue, avec une fiche de 62 gains, 16 revers et 4 défaites en prolongation. Mathieu Joseph souligne que cette première place est venue avec une pression pour toute l’équipe. « On l’a vécue en équipe. J’aime avoir de la pression, ça donne une équipe plus compétitive », dit-il.
Pour lui, c’est un privilège d’évoluer dans cette équipe et avec les autres hockeyeurs, qui ont un « talent exceptionnel ». Ça l’aide à vouloir toujours être meilleur.
Le hockeyeur de 6 pieds 1 pouce ne s’était pas fait d’idée sur les résultats de sa première saison. « Je voulais juste faire mes preuves et montrer que j’étais capable de jouer dans la Ligue. J’ai aidé l’équipe et je veux continuer de le faire », soutient-il.
L’ailier droit de 190 lb affirme que ses statistiques, cette année, lui serviront de base pour s’améliorer dans le futur. « Je veux m’améliorer sur tous les aspects, pas juste sur les statistiques. J’ai travaillé mon côté défensif. Ça me permet d’être un meilleur joueur de hockey », mentionne l’athlète.
Il se dit également satisfait du temps de glace qu’il a obtenu. Selon lui, ses entraîneurs avaient confiance en lui et savaient qu’il était capable.

« J’ai beaucoup appris et acquis énormément d’expérience en étant à Tampa Bay toute l’année. J’ai côtoyé une équipe avec de bons joueurs et un bon staff d’entraîneurs. » – Mathieu Joseph

Moments marquants

L’événement le plus mémorable de sa première année dans la LNH est sans contredit son premier but. « C’était vraiment cool! C’est un rêve de jouer dans la Ligue nationale. Lorsque j’ai marqué mon premier but, les émotions étaient fortes », indique-t-il.
Il a réalisé cet exploit à Ottawa, contre les Sénateurs et devant les siens, au début novembre.
L’autre élément notoire de sa première saison en est un d’équipe. « On a réussi a égaler le record du nombre de victoires avec 62. C’est remarquable », soutient le joueur.
Le Lightning a égalé la marque établie par les Red Wings de Detroit lors de la saison 1995-1996.
Il ajoute qu’il a joué tellement de parties qu’il y a eu plusieurs événements mémorables.

Séries éliminatoires

Le Lightning affronte en première ronde des séries les Blue Jackets de Colombus. La série a débuté le 10 avril. L’équipe de Mathieu Joseph s’est inclinée 4 à 3.
Bien que l’équipe ait terminé en tête et se classe parmi les clubs favoris pour mettre la main sur la Coupe Stanley, le joueur affirme y aller un jour à la fois. « Je ne veux pas voir aussi loin, dit-il. Toutes les équipes qui font les séries veulent gagner et se rendre à la fin. Mais tu ne te rendras pas loin si tu vois trop en gros plan. On y va une série à la fois et un match à la fois. L’objectif est de bien performer à chaque partie.»
Il précise que « chaque présence est importante et chaque décision aussi ».

Statistiques de la saison 2018-2019

Mathieu Joseph a pris part à 70 rencontres cette saison.
Il a cumulé 13 buts et 13 mentions d’aide pour 26 points.
L’ailier droit a tiré sur les gardiens adverses à 95 occasions au cours de la saison.
Il affiche également un différentiel de +5.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de