Une première qui rapporte plus de 5000 $

Une première qui rapporte plus de 5000 $

Un chèque de 5 321 $ a été remis à La Fondation canadienne du rein.

Crédit photo : courtoisie

SAINT-MATHIAS. La Fondation canadienne du rein se réjouit du succès de la Marche de St-Mathias a rassemblé une centaine de participants.

La Fondation canadienne du rein, division du Québec, est heureuse de souligner que la Marche du rein de Saint-Mathias tenue le 30 septembre a été couronnée de succès alors que 100 participants ont répondu présents à l’invitation et ont emboîté le pas au départ de la salle Pauline-Casavant.

Cette première édition a permis de recueillir 5 321 $.

La marche se veut une célébration dans plusieurs villes du Québec réunissant des patients et leurs proches, des greffés, des donneurs vivants, des sympathisants, des professionnels de la santé.

« Merci à tous les marcheurs, à tous les bénévoles ainsi qu’à tous les partenaires, ont tenu à mentionner les organisateurs. Soulignons l’apport essentiel des pompiers de Saint-Mathias au succès de cette journée ainsi que celui de la mairesse de la municipalité, Jocelyne G. Deswarte, présidente d’honneur de cette première édition. Mme Deswarte a d’ailleurs profité de la clôture de l’événement pour annoncer que Saint-Mathias accueillera de nouveau une marche en 2019. Merci également au député, Jean-François Roberge, venu marcher avec les citoyens témoignant ainsi son appui à la cause. »

Des marches partout au Québec

L’édition de Saint-Mathias-sur-Richelieu s’ajoute aux nombreuses autres marches qui ont lieu chaque année au Québec. En 2018, ce sont 24 municipalités qui ont accueilli une marche du rein. Les fonds recueillis permettent d’appuyer la recherche ainsi que les programmes et services aux patients.

Plus de 550 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale au Québec. Qualifiée de silencieuse, lorsque les premiers symptômes apparaissent la destruction rénale est souvent déjà importante. À son stade terminal, un traitement de suppléance rénale (dialyse ou greffe) est essentiel afin d’assurer la survie de la personne atteinte.

Sur La Fondation canadienne du rein

Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes. rein.ca