Une pièce pour les tout-petits au Café-Théâtre de Chambly

Par Annabelle Baillargeon
Une pièce pour les tout-petits au Café-Théâtre de Chambly

THÉÂTRE. C’est dans un jeu d’ombres et de lumières que la compagnie de théâtre Tourmaline apprivoisera la thématique de la peur, dans son adaptation de la pièce La Tente, présentée au Café-Théâtre de Chambly.

Le Café-Théâtre propose ainsi pour la première fois un spectacle pour un jeune public, s’adressant plus précisément aux enfants de quatre ans et plus. Un beau défi pour les comédiennes, Lucie Ethier et Krystiane Hamel, habituées à jouer pour les adultes.

«Les enfants sont un public qui s’émerveille, mais qui est aussi très transparent. S’il n’aime pas ça, il peut facilement décider de se lever et de partir», blague Mme Ethier.

Une histoire de peur

La pièce relate l’histoire de deux enfants qui dorment pour la première fois dans une tente. Avec l’obscurité qui tombe, les bruits ambiants de la nuit commenceront à alimenter l’imagination des deux personnages.

Sans la présence de maman et papa, le sentiment de sécurité est fragilisé et déforme la perception des sons. Que sont ces bruits? D’où proviennent-ils? Leur imagination se met à galoper et la peur se gonfle…

De fil en aiguille, la peur s’installe et le public sera amené à l’apprivoiser avec les deux comédiennes. Après quelques recherches, on découvre finalement la source de ce bruit inquiétant.

«On joue beaucoup avec la lumière pour créer une ambiance. Ce qui est bien avec le théâtre, c’est qu’on peut s’adapter. Si on sent que les enfants ont trop peur dans la salle, on va pouvoir ajouter de la lumière», rapporte Mme Ethier.

Projets futurs

Les comédiennes débuteront les représentations au Café-Théâtre, en espérant rouler les textes de Claude Ponti dans les terrains de camping cet été, puis dans les écoles pendant l’année scolaire.

«Nous souhaitons que cette pièce apporte beaucoup de plaisir à vivre tout le cheminement nécessaire à ces deux enfants pour arriver à vaincre leur peur et à renouer avec la confiance en soi et en l’autre.»

La pièce est présentée le 28 mars, les 2, 3, 9 et 10 avril à 15h et le 8 avril à 19h. Il est possible de se procurer des billets au coût de 8$ en prévente ou encore sur place au coût de 10$.

Rens.: 450 757-5677 ou au Café-Théâtre de Chambly, au 2447 avenue Bourgogne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires