Théâtralement délirant : une pièce pas reposante !

Théâtralement délirant : une pièce pas reposante !

Les comédiens Sarah Beauregard, Brynhilde Bord, Patrice Gallant, Jérôme Harvey, et Marianne Lambert.

Crédit photo : courtoisie

Le Café-Théâtre de Chambly présente Théâtralement délirant, une comédie abracadabrante, et visiblement pas reposante.

« Je me sentais un peu fofolle. Il faut croire !, lance dans le combiné du téléphone Chantal Reichel. J’ai vraiment eu envie depuis que j’ai commencé à jouer et à écrire des pièces d’aller dans cette direction. On rencontre toutes sortes de monde; j’ai eu le goût de dépeindre dans un élan de folie à peu près les pires artisans et les mettre en contact dans une rencontre qui ne peut être qu’explosive. »

Une fiction, précise en riant celle qui a écrit la pièce et l’a mise en scène. « Je n’ai jamais croisé des gens semblables ».

« Cette comédie totalement disjonctée se déroule durant la journée d’une première de théâtre, peut-on lire dans la présentation de la pièce. Elle met en scène les pires artisans que nous puissions imaginer : une auteure prétentieuse égocentrique utilisant un vocabulaire à coucher dehors; une metteure en scène brouillonne, irresponsable et désorganisée qui change d’idées aux deux minutes; un concepteur de décors macho, grognon et ti-Jos-connaissant; une comédienne hypocondriaque obsédée par son image et sa popularité sur les réseaux sociaux; et, enfin, un régisseur amoureux-fou de la comédienne, personnage bonasse et manipulable à souhait. Rire, délire, folie!!! »

« Je me sentais un peu fofolle. Il faut croire ! J’ai vraiment eu envie depuis que j’ai commencé à jouer et à écrire des pièces d’aller dans cette direction. » – Chantal Reichel

Le milieu des médias de la Rive-Sud et de la Montérégie doit bien connaître Chantal Reichel. Auteure et journaliste, elle est aussi critique de théâtre, et comédienne. Théâtralement délirant est sa quatrième pièce. À son compte, on trouve une comédie Y’en a pas, de problème !; une dramatique La liberté des uns…, et un roman Une Fleur à la mer. Elle prépare une nouvelle comédie théâtrale, un roman jeunesse et un roman-essai, entre autres.

Personnages à l’avant-plan

Chantal Reichel fait partie du Théâtre de Chambly depuis 27 ans. Elle connaît bien les cinq comédiens. « C’est la première fois que je les mets en scène. De très bons comédiens qui jouent des personnages avec des rôles complètement différents », illustre la metteure en scène en soulignant que « la pièce est largement basée sur la force des personnages. Les cinq sont presque toujours présents sur scène. »

Elle fait état aussi du défi auquel ont fait face les comédiens sur le plan physique, mais aussi sur le fait que la pièce contient « beaucoup de textes, beaucoup de pièges dans le texte ».

À l’écouter détailler en long et en large les préparatifs et les répétitions tenues depuis le printemps, force est de constater combien elle savoure sa création. « C’est une chose que je rêvais de faire; se donner un plaisir. J’ai envie de dire aux spectateurs : “s’ils arrivent au moins vingt minutes à l’avance, ils vont avoir un petit bonus“ », s’est-elle engagée.

Elle promet aussi une « rencontre qui crée des flammèches et de beaux moments de théâtre. Une pièce de timing; ça roule, il y a un rythme fou, pas de grands moments morts et contemplatifs ». Elle s’est amusée à confier à chaque comédien un parler coloré. « J’aime les patois originaux », expose l’auteure.

Chantal Reichel a eu la collaboration de Jean-François Paradis comme assistant metteure en scène. Les comédiens sont Sarah Beauregard, Brynhilde Bord, Patrice Gallant, Jérôme Harvey, et Marianne Lambert.

Théâtralement délirant va être présentée tous les vendredis et samedis, du 16 novembre au 15 décembre, à 20 h. Les billets sont de 17 $, souper théâtre 40 $. Réservation : 450 447-2953.

www.cafe-theatredechambly.com