Une ouverture prochaine de l’écocentre à Marieville

Une ouverture prochaine de l’écocentre à Marieville
L’écocentre de Marieville ouvrira le 14 octobre. (Photo : courtoisie)

Les citoyens de la MRC de Rouville pourront bientôt profiter des services d’écocentre dans leur région. Les travaux de ceux de Marieville et de Saint-Césaire sont complétés.

L’accès sera gratuit pour les citoyens du territoire et ce service s’ajoute aux sept autres collectes qui représentent toutes autant de gestes durables et significatifs pour l’environnement.

L’écocentre de Marieville ouvrira ses portes au public le mercredi 14 octobre. Pour sa part, l’écocentre de Saint-Césaire débutera ses activités au printemps 2021.

« Les élus du territoire sont fiers de pouvoir offrir ce nouveau service aux citoyens. La saine gestion des matières résiduelles est une priorité pour tous et nous désirons demeurer proactifs. L’arrivée des écocentres est un pas de plus dans la protection de l’environnement et s’inscrit en ligne directe avec les objectifs de notre récente planification stratégique », mentionne Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu.

Services

Les écocentres offriront aux citoyens, entrepreneurs, industries, commerces et institutions de la MRC de Rouville une option supplémentaire. Les deux sites sont dotés de plateformes comportant des conteneurs et des aires de déchargement. La population de la MRC de Rouville pourra transporter les matières en toute sécurité, tout en sachant qu’elles seront recyclées et valorisées. Cela permettra de détourner environ 3000 tonnes métriques de matières des sites d’enfouissement.

« Il s’agit d’un important chantier de 2 560 000$ et en tenant compte du contexte de la pandémie, l’entrepreneur a accompli un excellent travail. Nous sommes très satisfaits de pouvoir offrir le service à la population dès cet automne », indique Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles.

Dernière ligne droite

Alors que la MRC amorce la dernière ligne droite en vue de la grande ouverture de l’écocentre de Marieville, quelques tâches restent encore à accomplir avant que ce dernier ne soit entièrement fonctionnel.

Une partie du personnel doit encore être embauché et formé, les affiches installées adéquatement pour assurer la sécurité du site et la population doit être bien informée sur les matières qui seront acceptées ou refusées. À cet effet, un guide de tri sur la gestion des matières résiduelles sera distribué dans toutes les maisons de la MRC au courant de l’automne.

Une ligne Info-Collectes

La MRC de Rouville a également mis en place une ligne Info-Collectes dédiée à la population. Cette ligne, déjà en activité, permettra aux citoyens d’obtenir des informations concernant les différentes collectes et de signaler toutes problématiques :

Téléphone: 450 693-2ECO (2326) ou Courriel: InfoCollectes@mrcrouville.qc.ca. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de