Une œuvre d’art public fait polémique

Par andrecorbeij
Une œuvre d’art public fait polémique

«Affreux», «horrible», «gaspillage d’argent». La sculpture l’Arbre des Arts de Bruno Huissoud, installée à l’entrée de Chambly et financée par la Ville à la hauteur de 15 000 $ a soulevé l’ire de près d’une centaine de citoyens sur les médias sociaux, not

L’œuvre réalisée en collaboration avec plusieurs autres artistes a été financée par la Ville, mais aussi par la MRC de la Vallée-du-Richelieu avec un octroi de 5000 $ provenant de son fonds culturel. Elle a aussi bénéficié de l’aide de plusieurs commanditaires pour le transport, l’ancrage et l’installation.

De nombreux internautes (voir le tableau ci-dessous) qui se sont exprimés sur la page Facebook du Journal de Chambly et sur la page intitulée « T’es un vrai Chamblyen quand… » ont remis en question les qualités esthétiques de l’œuvre et aussi le montant offert par la Ville pour la réalisation de cette œuvre.

L’art est subjectif

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, ne regrette pas cette dépense et considère qu’elle est totalement justifiée.

« La subvention de la MRC et l’apport de nombreux commanditaires nous a permis d’injecter des fonds de l’extérieur à Chambly sur la réalisation de la sculpture. Les gens qui aiment moins l’œuvre, ça demeure leur affaire. Il y’a aussi des gens qui trouvent que la sculpture est belle. L’art est subjectif. Le rôle de la Ville n’est pas de censurer l’art et d’imposer une seule vision artistique», lance le maire.

Ce dernier s’est également questionné sur les connaissances artistiques des gens qui ont critiqué l’œuvre. « La critique négative est très facile sur Facebook. C’est drôle, je n’ai pas vu ces gens venir nous féliciter quand nous avons été couronnés la ville la mieux gérée au Québec. Moi, je fais très attention à la pensée monothéiste et aux «donneux de morale». Dans une société, il doit y en avoir pour tous les goûts», poursuit-il.

Parmi les critiques publiées sur la page Facebook du Journal, l’une d’entre elles a toutefois intéressé le maire: le choix de son emplacement.

« Y’a des gens qui m’ont dit qu’il serait peut-être intéressant de mettre la sculpture devant la nouvelle bibliothèque. Il serait plus facile d’en contempler l’ensemble des détails. C’est une chose que la ville va regarder», précise le maire.

L’artiste est satisfait

Interrogé sur le Journal sur les nombreux commentaires négatifs qu’ont suscité son œuvre, l’artiste Bruno Huissoud est demeuré confiant et détaché. Les mauvaises critiques ne semblent pas l’affecter.

« Comme artiste, tu sais que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Je ne suis pas allé lire les critiques sur Facebook. Ça ne m’intéresse pas. Je respecte la liberté de parole. Il ne faut pas empêcher les gens d’émettre leur opinion. Et je ne veux pas embarquer dans ce débat. Je n’ai reçu que de bons commentaires jusqu’à présent. Il y aura toujours des gens pour dire que l’art n’est pas utile.  Si on empêche les artistes de créer, il ne se ferait pas grand-chose », explique M. Huissoud.

Ce dernier est convaincu que son œuvre plaît à plus de gens qu’il y en a qui la dénonce. Des gens viennent même de Montréal pour l’admirer. Pour lui, il faut s’en approcher pour la toucher et prendre la mesure du travail de collaboration qui a été réalisé.

« Tout le monde m’en parle. Et on est bien satisfait du résultat. Les gens se déplacent pour venir la voir. Les critiques négatives ne m’empêchent pas de dormir», conclut l’artiste.

Quelques réactions en bref (tirées de la page Facebook du Journal de Chambly)

Gilles Authier : Qui a eu l’idée de représenter les arts et la culture de Chambly par ce chef d’oeuvre de n’importe quoi et combien ça a coûté à la ville ???

Serge Gravel : Mais ça fait dur….et dire qu’on a payé pour cela et qu’on appelé cela de l’art….L’artiste s’en est mis plein les poches et maintenant on a une horreur a l’entrée de la ville…..

Sandrine Delena : Tout à fait d’accord je trouve ça affreux. Mais l’art c’est de l’art chacun le voit différemment.

Laurianne Mizoungue Bvert : L’opinion est une chose, le manque de respect en est une autre. La personne qui a réalisé ce projet est une personne de Chambly ayant passé beaucoup d’heures sur ce projet. Que ce ne soit pas dans vos goûts, on ne peut pas nier qu’il y a énormément de détails sur ce projet, et énormément de travail. Je ne suis pas en faveur non plus, mais je sais reconnaître le travail des autres.

Kevin Bessette: Moi je trouve ça pas pire beau. Je veux dire pas de quoi avoir la gueule à terre, mais je trouve ça ben correct!

Carole Langlois : Je suis toujours sans voix devant cet arbre et le prix encore plus….

Mélanie Carpentier : J’ai toujours été en faveur des arts en général et de notre culture, mais je m’interroge sérieusement sur ce qui a motivé cette décision…. et ces coûts exorbitants….

Plus de commentaires au : https://www.facebook.com/journaldechambly

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires