Une nouvelle bibliothèque verra le jour à Saint-Mathias

Par Annabelle Baillargeon
Une nouvelle bibliothèque verra le jour à Saint-Mathias

INVESTISSEMENT. Les citoyens de Saint-Mathias bénéficieront d’une nouvelle bibliothèque d’une valeur de près de 770 000$ qui ne nécessitera aucun règlement d’emprunt puisqu’elle sera financée à l’aide des surplus dans les fonds municipaux de la Ville, en

La rénovation et l’agrandissement du 7 rue Massé permettront  dans les 2 000 pi<V>2<V> prévus à cet effet d’aménager près de cinq postes de travail, un coin de lecture et un coin pour les adolescents et les enfants en bas âge.

La Fondation jeunesse CDJL du réseau biblio de la Montérégie a d’ailleurs octroyé une subvention de 1000 $ pour bonifier la collection des livres jeunesse.

De plus, cet investissement annulera la somme de 17 000 $ par année à payer pour le loyer de l’ancienne bibliothèque.

« Je suis très contente de pouvoir faire quelque chose pour les jeunes qui pourront augmenter leur sentiment d’appartenance à la Municipalité. La bibliothèque permettra d’inciter les jeunes à lire et à s’instruire. Ce nouvel environnement sera plus attrayant pour eux », commente la mairesse, Jocelyne G. Deswarte.

C’est le même architecte qui a créé la nouvelle bibliothèque à Rougemont qui dessinera les plans de l’établissement de Saint-Mathias.

Le directeur général de la Ville, Gilles Prairie, assure que le projet est mené avec le souci de bien desservir la clientèle plus jeune. « Nous collaborons étroitement avec l’école Pointe-Olivier pour miser sur un espace jeunesse tant du primaire que du secondaire », soutient M. Prairie.

La nouvelle bibliothèque est attendue pour la mi-octobre. Le projet a d’ailleurs obtenu la confirmation d’une subvention de 70 000 $ grâce au pacte rural, une mesure du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui vise à fournir une aide financière pour soutenir des projets structurants dans les communautés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires