Une nouvelle aventure commence pour Martin Côté

Par andrecorbeij
Une nouvelle aventure commence pour Martin Côté

Le Chamblyen Martin Côté vivra le prochain Défi Pierre Lavoie d’un œil différent. Pour sa 6e année, il a le privilège de faire partie de la garde rapprochée de Pierre Lavoie, un groupe sélect des 10 supers encadreurs parmi lequel on retrouve le cycliste D

«Pour moi c’est un nouveau défi. Au cours des cinq dernières années, j’avais donné un coup de main à Pierre, mais je n’avais pas autant de responsabilités. Là je vais voyager dans le même VR que lui. Mon travail consistera à gérer le peloton des 200 cyclistes», explique Martin.

Entre autres choses, Martin veillera à la sécurité des cyclistes et à coordonner la vitesse de croisière du peloton, en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec. Martin roulera les 1000 kilomètres du tour. Une première pour lui.

«C’est une grosse responsabilité. Avant je roulais en moyenne 700 kilomètres avec mon équipe. Là, la tâche sera plus complexe, car je devrai aussi m’occuper des cyclistes en difficulté, les aider à remonter la pente ou bien diriger le VR de récupération. Au Défi, on ne pas accuser aucun retard dans le temps prédéterminé d’une étape à l’autre. Cette année, la difficulté que allons devoir bien gérer, c’est le vent. Surtout dans la région du Bas-du-Fleuve», explique Martin.

1000 cyclistes prendront part au GDPL cette année. Chaque peloton comprend 200 cyclistes qui se relayeront pendant trois jours. Martin est encore associé à l’équipe des médecins spécialistes du Québec.

«Même si je vais être dans l’équipe de Pierre, je vais aller rejoindre ma gang pour aller les saluer. C’est mon 6e Défi et chaque fois, le plaisir est renouvelé. L’adrénaline que l’on ressent au départ de la course est incroyable.»

Le départ du Grand Défi Pierre Lavoie a lieu ce matin (11 juin) au Saguenay. La procession se dirigera ensuite vers Laterrière, L’Étape, Lac-Beauport, Rivière-du-Loup, Rimouski, Trois-Pistoles, La Pocatière, Montmagny, Sainte-Croix, Bécancour, Sorel, Brossard et le défi se terminera au Vieux-Port à Montréal.

Par ailleurs, Martin Côté sera sur les circuits compétitifs. On le verra cet été à plusieurs événements, dont trois triathlons sprint, notamment ceux de Verdun et Saint-Lambert. En août, il se rendra au New Hampshire pour participer à un demi-Ironman.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires