Une nomination marievilloise

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une nomination marievilloise
Maria Labrecque Duchesneau. (Photo : courtoisie)

Maria Labrecque Duchesneau, une Marievilloise, est l’une des récipiendaires de l’Ordre du Canada pour son dévouement envers les familles et les travailleurs agricoles.

La retraitée de 67 ans en a mené, des dossiers, au fil de sa carrière de vingt ans liée au milieu agricole. Elle a notamment fondé Au cœur des familles agricoles (AFCA). L’organisme sans but lucratif a pour mission de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole. Il privilégie une approche proactive et participative d’intervention. Ce qui implique la mobilisation de tous ceux qui gravitent autour des travailleurs agricoles et de leurs familles. Formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l’ACFA.

« Au départ, je faisais des transferts de fermes entre membres de même famille. La communication était un aspect difficile. Ce n’est pas en parlant de business que l’on va régler les problèmes dits émotionnels. J’ai donc décidé d’entamer une démarche alliant émotion, entreprise et continuité », indique la femme, qui a joué le rôle d’intervenante psychosociale.

« Ce n’est pas en parlant de business qu’on va régler les problèmes dits émotionnels. » – Maria Labrecque Duchesneau

Mme Labrecque Duchesneau, qui s’est dite « surprise », a appris sa nomination il y a deux mois par téléphone. Ne sachant pas initialement qui a soumis sa candidature, elle recevra tout de même sa médaille physiquement lors de la fameuse réception lorsque la pandémie sera derrière.

LGBT rural

Parmi les accomplissements de la Marievilloise se trouve la fondation du groupe Fierté agricole. « On entend toujours parler du milieu urbain avec le Village gai, mais je me suis rendu compte que plusieurs gais s’en allaient vivre en milieu rural. Vivre l’homosexualité en milieu rural semblait moins facile, c’était caché. On n’en parlait pas. J’ai décidé de les regrouper », fait part l’avant-gardiste humaine.

En ce sens, pour une toute première fois, un candidat agriculteur gai participera à la populaire émission L’amour est dans le pré.

À propos de Fierté agricole

Fierté agricole est un organisme à but non lucratif pour les personnes LGBT+ ayant un intérêt pour l’agriculture, la vie rurale, etc. Il a pour objectifs de regrouper les personnes LGBT+ partageant un intérêt commun pour l’agriculture, de promouvoir l’agriculture auprès de la communauté LGBT+ urbaine et de sensibiliser les intervenants et les professionnels travaillant en milieu agricole et rural aux réalités des personnes LGBT+.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires