Une médaille d'argent pour Julianne Séguin et Charlie Bilodeau

Par Pierre Loiselle
Une médaille d'argent pour Julianne Séguin et Charlie Bilodeau
(Photo : archives)

Plus rien n’arrête Julianne Séguin et son partenaire Charlie Bilodeau, du Club de patinage artistique de Chambly, dans leur ascension vers le sommet du patinage artistique mondial.

Ceux qui bousculent l’ordre établi partout où ils passent depuis deux ans, ont encore bien fait aux Championnats canadiens de patinage artistique présentés à Halifax du 18 au 24 janvier. Non seulement le couple a obtenu la médaille d’argent, mais il a obtenu une reconnaissance ultime: une ovation debout avant même la fin de leur programme libre.

La foule savait qu’elle venait d’assister à un sans-faute, qui s’est terminé par un triple saut lancé parfait et un magnifique porté à une main, Julianne flottant en confiance haut dans les airs tenue par un Charlie en parfait contrôle.

Fierté du club

Le couple s’entraîne à Chambly avec le Centre Jeunes Performances Plus et fait la fierté du Club de patinage artistique (CPA) de Chambly. «Ils font en sorte que le club rayonne tant au régional qu’à l’international. Ils sont tout simplement phénoménaux», s’exclame le directeur des communications du CPA Chambly, Frédéric Bélanger.

Un discours qui est également tenu par les entraîneurs Josée Picard et Marc-André Craig, qui ne cachent pas leur fierté.

«Nous sommes extrêmement fiers, c’est la meilleure performance qu’ils ont livrée et c’est le résultat du travail de toute l’année, précise M. Craig. C’est ce qu’on appelle des athlètes; ils sont autonomes et nous sommes là pour les soutenir.»

Un autre record personnel

Le couple n’a fait qu’une seule faute majeure lors des championnats, quand Julianne a mis la main au sol à la réception d’un triple saut lancé, ce qui ne l’a pas empêché d’établir un deuxième record de total de points de suite lors d’un événement majeur.

«Au lendemain de notre performance, je réalise encore plus ce que nous avons accompli, dit Julianne. On passe des semaines à s’entraîner pour atteindre de gros objectifs. Avoir franchi cette nouvelle étape telle qu’espérée est enivrant.»

La suite

le couple qui achève un court congé d’entraînement se prépare pour deux compétitions majeures, le Championnat des quatre continents à Taïwan, du 16 au 21 février, et les Championnats mondiaux, du 28 mars au 3 avril, à Boston.

«La compétition des quatre continents regroupe les meilleurs patineurs du monde sauf ceux de l’Europe qui ont déjà leur propre championnat. Le Championnat du monde sera plus relevé. Il sera plus difficile de battre notre 8<+>e<+> rang de 2015 puisque la plupart des duos expérimentés seront de retour et il nous sera difficile d’être classés devant eux. Nous nous concentrerons sur notre performance et nos résultats par points, c’est tout ce que nous contrôlerons», dit-elle.

En collaboration avec Annabelle Baillargeon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires