Une marche pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Une marche pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse
La marche Gutsy se tiendra le 6 juin en mode virtuel. (Photo : archives)

Sylvain Mantha, président de Gutsy en marche en Montérégie, invite la population à y participer le 6 juin prochain pour « briser l’isolement, mettre la lumière sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, et lever des fonds pour la recherche ».

La randonnée virtuelle Gutsy en marche est le plus grand événement communautaire du Canada célébrant les personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. « L’un des pays les plus touchés au monde est le Canada. La colite ulcéreuse ne touche que l’intestin, tandis que la maladie de Crohn peut affecter tout le tube digestif, de la lèvre jusqu’à l’anus. », nous explique le Chamblyen.

Pas moins de 270 000 canadiens souffrent de ces deux maladies, qui sont les deux formes les plus courantes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). « Elles font en sorte que l’organisme s’attaque lui-même, ce qui entraîne des saignements internes, des nausées, de la fièvre, des crampes aiguës, une perte de poids et de la fatigue. »

« Ce n’est pas une maladie sexy, mais il faut lever le tabou. » – Sylvain Mantha

Faire connaître la cause

« La marche Gutsy a généré plusieurs millions. Nous en sommes à notre 26ème année », indique Sylvain, dont la fille, porte-parole de la marche, souffre de la maladie depuis qu’elle est toute petite. « C’est contrôlé chez ma fille, car on a trouvé le bon traitement, mais elle est injectée pour 6000 $ de médicament à intervalles de six semaines. » 

« M’impliquer dans la marche Gutsy est ma manière d’être reconnaissante envers les progrès médicaux dont je bénéficie mais aussi pour encourager le plus de gens possible à contribuer afin d’assurer des jours meilleurs à toutes les personnes atteintes de la maladie. », exprime Laetitia Mantha.

Son père explique que la difficulté réside souvent dans le fait d’identifier les signaux de la maladie et d’y associer les symptômes, qui ne sont pas évidents. « Ensuite, c’est de trouver le bon traitement, car ce n’est pas pareil d’une eprsonne à l’autre. C’est pour ça qu’il faut en parler. Ce n’est pas une maladie sexy, mais il faut lever le tabou.  »

Au cours des 26 dernières années, elle a permis de collecter plus de 46 millions de dollars pour des projets de recherche qui ont débouché sur des découvertes importantes pour la compréhension de notre système digestif. 

« Les connaissances ainsi acquises sont des plus utiles pour les chercheurs du monde entier, qui peuvent mettre au point de nouveaux traitements tout en en apprenant davantage sur les causes fondamentales de ces douloureuses maladies. », fait valoir l’organisme dans un communiqué. Nous avons fait beaucoup de progrès au fil des ans, mais nous n’avons pas encore terminé. Toute la population est invitée à la randonnée virtuelle Gutsy en marche et nous aider à progresser alors que nous déployons tous les efforts possibles pour mettre fin à la maladie de Crohn et à la colite.

Une présence forte en Montérégie

L’événement se déroulera « en ligne », en respectant les règles actuelles de distanciation physique. « C’est sûr que c’est difficile avec la pandémie. On avait tout organisé pour que l’événement se passe avec des jeux, des rassemblements, et là, la formule a changé, mais c’est tout aussi important. Pour participer, c’est simple, il suffit d’aller prendre une marche. Vous pouvez suivre nos médias sociaux pour connaître toutes les nouvelles concernant la marche ou d’autres événements, car les dons sont investis dans plusieurs volets de ressources pour la communauté. » 

Présent en région pour une 6e année, le comité organisateur de la Marche Gutsy en Montérégie se dit « très fier des résultats obtenus localement jusqu’à présent ». Constitué d’un noyau solide, le comité peut compter sur des représentants dévoués depuis de nombreuses années afin d’assurer le succès de cette levée de fonds essentielle à l’avancement de la recherche.

La Marche Gutsy Virtuelle 2021 se déroulera partout au pays le dimanche 6 juin. « Il s’agit d’un événement non compétitif basé sur l’échange et sur la communication. Chaque participant aura donc le loisir de participer où et quand il le souhaite et de partager sa réalisation sur les réseaux sociaux de la Marche Gutsy de manière à ce que nous en fassions une grande célébration. » Les participants inscrits à la randonnée Gutsy en marche auront l’occasion de recevoir un t-shirt de la randonnée Gutsy en marche en recueillant 100 $ ou plus, et de se joindre au Club des Meilleurs cueilleurs de dons en recueillant 1 000 $ ou plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires