Une majorité de Canadiens vaccinés d’ici septembre

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Une majorité de Canadiens vaccinés d’ici septembre
Justin Trudeau, premier ministre du Canada. (Photo : Capture d'écran - CPAC)

Aujourd’hui, 138 163 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 269 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 37 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 6 984 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 356 244 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 11 856 depuis le début de la pandémie.

Après neuf mois de pandémie, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que d’ici le mois de septembre 2021 « une majorité des Canadiens seront vaccinés selon les experts. On veux que ce soit fait vite, mais on veux que ce soit sécuritaire. On regarde ce qui se fait ailleurs dans le monde, mais ce sont nos experts qui se prononceront. Une majorité de Canadiens vaccinés avant septembre prochain, c’est une excellente nouvelle. »

Lors de son point de presse devant sa résidence de Rideau Hall, à Ottawa, M. Trudeau a confirmé que ce scénario optimiste, se ferait avec la collaboration de l’ensemble des provinces. « Ensemble, on travaille depuis mai. On doit établir un plan concerté pour un vaccin sûr et efficace. On reçoit de plus en plus de bonnes nouvelles. On s’attend à recevoir des millions de doses au début de l’année prochaine. On va travailler pour savoir comment on va les distribuer. Toutes nos décisions sont guidées par les recommandations des meilleurs experts. »

En attendant, le premier ministre recommande à tous de respecter les règles de santé publique de chacune des provinces.
Concernant les tests rapides distribués aux provinces, M. Trudeau a rappelé aux différents gouvernements qu’Ottawa était là pour les aider à les utiliser si nécessaire.
Il n’y aurait pas non plus de problème, selon le premier ministre, quant à la réception à temps des congélateurs devant entreposer certains vaccins à très basse température. « On est très confiant qu’on aura l’équipement nécessaire quand les vaccins arriveront. »

Justin Trudeau a présenté la personne qui sera chargée de l’opération vaccination, le major-général Dany Fortin.
C’est ainsi que les Forces armées canadiennes participeront « à la planification, incluant les défis liés aux besoins en matière d’entreposage au froid, au partage d’informations ainsi qu’à la distribution dans les communautés autochtones et les communautés rurales », d’ajouter M. Trudeau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires