Une maison en construction victime d’un incendie

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Une maison en construction victime d’un incendie
(Photo : courtoisie)

Une maison qui était en fin de construction a été la proie des flammes à Richelieu le 26 mars en fin de journée.
Martin Gougeon, directeur du Service d’incendie de Richelieu, explique que la résidence située sur la 1 rue était sur le point d’être livrée à ses propriétaires. Des ouvriers s’affairaient à finaliser la toiture sur la partie au-dessus de la porte d’entrée. Ils utilisaient un appareil pour chauffer la membrane. « C’est ça qui a causé l’incendie, raconte M. Gougeon. Le feu a pris sur ce mur et dans l’entretoit. »
Il précise que la vingtaine de pompiers sur place ont réussi à maîtriser le brasier en moins d’une heure. L’appel a été effectué vers 15 h. Vers 17 h, ils ont pu repartir. Des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent étaient sur place pour assurer un périmètre de sécurité. La rue était bloquée à la circulation le temps de l’intervention.
Selon les pompiers, les dommages ont été concentrés au mur et à l’entretoit. « L’eau a causé quelques dommages, mais pas la fumée, estime-t-il. C’est certain qu’il y a une job de nettoyage à faire et des réparations au toit. » M. Gougeon évalue les dommages à au moins 75 000 $. « Ça monte vite », dit-il.

Formation en pratique

Les pompiers de Richelieu ont pu mettre en pratique des techniques qu’ils venaient d‘apprendre lors de formations spécifiques. « On a pu appliquer ce dont on a appris. Ça a eu de bons résultats », indique-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de