Une inspection des piscines de Chambly

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Une inspection des piscines de Chambly
(Photo : Chloé-Anne Touma)

La Ville de Chambly procèdera à une tournée d’inspection des piscines résidentielles pendant la période estivale, en vue d’assurer le respect des nouvelles normes de sécurité imposées à l’échelle de la province.

Au total, 2 473 piscines feront l’objet d’une inspection cet été, afin de s’assurer de leur conformité, en lien avec les nouvelles normes de sécurité. Rappelons qu’elles visent à réduire les risques de noyade chez les jeunes enfants.

Les piscines concernées

Les propriétaires des piscines construites avant le 1er novembre 2010 ne bénéficieront plus du droit acquis qui les exemptait de mettre leurs installations à jour. Ils auront donc jusqu’au 1er juillet 2023 pour faire les travaux d’ajustement nécessaire, « considérant que les travaux peuvent nécessiter certains coûts et délais ». Quant aux piscines installées à partir du 1er novembre 2010, elles devraient déjà être conformes aux normes imposées.

2 473
C’est le nombre de piscines qui seront inspectées

Les normes à respecter

Les propriétaires devront s’assurer du respect de la distance minimale requise entre toute structure ou tout équipement fixe et la paroi de la piscine ou d’une enceinte. Les clôtures en mailles de chaîne dont la largeur est de plus de 30 mm devront avoir été lattées. Aucune fenêtre ne devra être située à moins d’un mètre d’une piscine ou d’une enceinte, à moins d’être à plus de trois mètres de hauteur ou que son ouverture maximale soit d’un maximum de dix centimètres.

À quoi s’attendre lors d’une inspection

Les visites d’inspection seront menées par les inspecteurs du Service de la planifcation et du développement du territoire. Ces derniers seront vêtus d’un uniforme aux couleurs de la Ville, et auront une carte d’identité. On indique qu’ « Ils pourraient prendre des photos et des mesures des installations ciblées par l’inspection. Les propriétaires peuvent avoir en main leur certificat de localisation et permis de construction de piscine s’ils souhaitent appuyer certaines mesures, ou la date d’installation de leur piscine (facultatif). »

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du règlement sur le site ville.chambly.qc.ca (Citoyens/Règlements municipaux/Piscines et spas)

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous de la perte du droit acquis ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dub1237
Dub1237
7 mois

Une autre idée qui ne changera rien à la négligence des propriétaires. Comme la hauteur de 52 pouces vs 48 pouces: juste plus difficile d’en sortir…