Une formation à distance au Cégep

Une formation à distance au Cégep
La direction du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu entrevoit une rentrée scolaire en ligne. (Photo : courtoisie)

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offrira une formation majoritairement à distance l’automne prochain, tant à la formation ordinaire qu’à la formation continue.

« La santé et la sécurité de nos étudiants ainsi que des membres de notre personnel ont été et demeurent notre priorité depuis le début de cette crise sans précédent », a mentionné Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep. Les décisions à venir en lien avec la constante évolution de la situation seront dictées par ce même principe.

Les dernières informations reçues permettent une occupation maximale d’environ 30 % de la communauté collégiale en même temps sur le campus. Ainsi, les activités pédagogiques qui peuvent se faire à distance le seront. Celles où une présence au Cégep est nécessaire pourront se faire sur place, notamment, les activités d’apprentissage en laboratoires ou en ateliers techniques. Le Cégep souhaite aussi permettre à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage de venir au Cégep plus souvent.

L’équipe d’experts en technopédagogie du Cégep ainsi que les enseignantes et enseignants pourront profiter de leur expérience de l’hiver 2020 afin d’offrir une expérience pédagogique riche et motivante pour les étudiants cet automne.

« Malgré le caractère extraordinaire de la situation, notre désir le plus cher est de créer un environnement propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Les valeurs d’humanisme, de collaboration et d’ouverture qui caractérisent le Cégep Saint-Jean ont pris tous leurs sens ces derniers mois », mentionne Philippe Bossé, directeur des études.

Des équipes de travail se penchent sur différents chantiers en préparation de la prochaine session. La transition du secondaire au collégial, l’accessibilité et le soutien numérique, l’organisation du travail, l’aménagement d’horaire, les activités et les services à la vie étudiante font partie des enjeux prioritaires discutés en prévision de la rentrée scolaire de l’automne.

Les étudiants pourront consulter dès le mois de juillet la section « Préparer sa rentrée » sur le site Web du Cégep.

Fin de la session Hiver 2020

« Le 22 mai s’est terminé la session Hiver 2020 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a commencé normalement pour prendre toute la communauté collégiale au dépourvu par son parcours exceptionnellement différent. Pour avoir réussi à déjouer les écueils et ainsi permettre au plus grand nombre de terminer sa session et à d’autres d’obtenir leur diplôme, je remercie le personnel du Cégep. Ils ont accompli avec engagement, cœur, compétence et résilience un travail exceptionnel dans un contexte hautement inhabituel en gardant le cap sur la mission de notre Cégep », a souligné la directrice générale.

« Je félicite sincèrement les étudiants d’avoir persévéré et d’avoir réussi. Ils méritent pleinement ce petit répit estival », a conclu Mme Beaudoin.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Source […]