Une fin de carrière différente que prévue pour Mathieu Ostiguy

Par Martine Veillette
Une fin de carrière différente que prévue pour Mathieu Ostiguy
Mathieu Ostiguy a accroché ses patins. (Photo : archives)

Mathieu Ostiguy a mis fin à sa carrière de patineur artistique, puisqu’il n’a finalement pas trouvé de nouvelle partenaire. L’athlète de 22 ans devait participer à des spectacles pour clore son parcours, mais la COVID-19 est venue tout basculer.

Le patineur et sa coéquipière, Chloé Choinard, avaient mis fin à leur association à l’été dernier puisque l’écart physique entre les deux partenaires n’était plus assez grand. Ensemble, ils ont participé et remporté des compétitions. Il s’agissait de la seconde partenaire de Mathieu Ostiguy, qui était passé du solo à en couple en 2015. Le patineur de Sainte-Angèle-de-Monnoir explique comment sa décision a été prise et ce qui s’en vient pour lui.

Finalement, vous n’avez pas trouvé de partenaire et ceci met fin à votre carrière de patineur. Comment prenez-vous cette situation ?

En réalité, je n’en ai pas vraiment cherché non plus. J’étais plutôt en réflexion cet automne à savoir si je voulais vraiment me relancer dans toute cette aventure en repartant à zéro.

J’ai pris beaucoup de recul par rapport à ma carrière et par rapport à tout ce que j’ai vécu dans les dernières années. J’ai réalisé que j’ai vécu plusieurs moments absolument incroyables, des expériences inoubliables et des victoires, dont je suis très fier.

J’ai également réalisé que ça me faisait du bien de m’éloigner du monde de la compétition du patinage artistique. C’est un monde qui a quelques défauts quand même et ça me faisait du bien de sortir de cela pendant un moment. J’ai donc compris que je ne voulais pas vraiment continuer.

Je suis pleinement satisfait de mon parcours. Je suis allé au-delà de ce dont je me croyais capable, et de loin! Maintenant, je suis fier de tourner la page et de passer à une autre étape de ma vie.

Cela ne signe par contre pas la fin de votre implication dans le monde du patinage artistique ? Poursuivez-vous avec votre sœur votre équipe d’entraîneurs de patinage artistique ?

Ma sœur et moi avons fondé notre équipe d’entraîneurs (appelée JMO performance et qui regroupe cinq entraîneurs). Nous sommes vraiment fiers du service qu’on offre. C’est une chose qui m’a fait pencher vers la retraite du patinage de compétition.

Plus tôt, je parlais des défauts du sport et je trouve qu’il y a des aspects de notre sport qui sont regrettables, que ce soit par rapport à certaines mentalités ou certaines manières de faire qui ne correspondent pas toujours à mes valeurs. C’est pour ça que ma sœur et moi tentons vraiment de faire une différence dans notre sport et d’offrir quelque chose d’unique qui va changer l’opinion et la perception que quelqu’un de l’extérieur peut avoir de notre sport.

On met beaucoup l’emphase sur le côté équipe, entraide, renforcement positif, l’amitié, la famille, etc. On veut transmettre nos valeurs à travers nos connaissances. On veut aussi faire en sorte que les gens qui croisent notre chemin, lors de leur parcours d’athlète, ne se souviennent pas seulement que des médailles, mais de comment ils ont apprécié le parcours, le day to day, les rencontres qu’ils y ont faites, etc.

Quels impacts la COVID-19 a eus sur la fin de votre carrière ? Est-ce que ça a touché votre école de patinage aussi ?

Cela fait en sorte que tous les spectacles de fin de saison sont annulés. C’est triste, car cela aurait été mes dernières prestations. Mais je suis surtout triste pour tous nos élèves qui attendaient ce moment impatiemment.

On a normalement des camps de printemps en avril, mais qui sont annulés aussi. Malgré tout, on fait des entraînements hors glace en live sur Facebook, des défis hebdomadaires, etc. On essaie de garder le contact avec les réseaux sociaux.

Comptez-vous ou aimeriez-vous participer à des spectacles de patinage artistique dans le futur ?

Je voulais en faire cette année pour clore ma carrière de compétiteur, mais de manière professionnelle à plus long terme, ce n’est pas quelque chose à laquelle j’aspire.

Que ferez-vous dans les prochains mois et prochaines années ?

Je vais continuer de développer l’équipe que ma sœur et moi avons fondée, tout en faisant mes études en physiothérapie.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Travel2leisure Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Travel2leisure
Guest

Mathieu Ostiguy a annonce officiellement sa retraite il y a quelques semaines. Mais il etait heureux a l’idee de se produire dans le cadre de spectacles de fin d’annee de differents clubs de patinage artistique afin de saluer ses fans une derniere fois.