Une façon de s’impliquer

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Une façon de s’impliquer
Les jeux seront installés au printemps 2023. (Photo : (Photo : Archives))

Marieville La Ville financera l’installation de jeux extérieurs dans les parcs du territoire à hauteur d’un maximum de 100 000 $. Une initiative inspirée du projet de Pascal Simard, vainqueur du concours du budget participatif.

Pascal Simard est un peu déçu. Son projet présenté au concours du budget participatif a remporté les suffrages, mais un bémol subsiste : « Je proposais l’installation d’une patinoire dans le parc de mon quartier. Cela m’aurait permis d’aller patiner avec mes enfants sans prendre la voiture. Mais la Ville a rejeté cette proposition. Elle m’a cependant contacté pour modifier ma proposition afin qu’elle puisse rentrer dans les critères du concours. »

Pas de patinoire

Les finances sont, bien entendu, un domaine incontournable. À ce sujet, l’initiative de Pascal Simard était trop dispendieuse : « On dépassait les 100 000 $ prévus et nous n’avions pas la place dans les parcs pour l’installer, car l’idée était aussi de pratiquer le dek hockey, regrette Catherine Lagacé, responsable des communications de la Ville. Il faut savoir que l’équipement acheté par une mairie est sans commune mesure plus élevée que pour un particulier. C’est une réalité que le grand public ne sait pas toujours. »

À refaire

Pour le printemps 2023, des jeux seront installés à travers les parcs, dont une table de ping-pong, une jungle de bambous ou encore des vélos musicaux : « La Ville m’a présenté le projet et au final, je ne l’ai pas trouvé mauvais, confie Pascal Simard. J’ai donc continué à le porter jusqu’au vote. »

Malgré la petite amertume, le citoyen qui travaille dans une MRC garde un bon souvenir de son expérience. « C’est sûr que je reparticiperai. C’est une façon de s’impliquer dans la vie de la commune. Par mon travail, j’aime quand la population s’implique. Donc, j’essaie de faire de même. » 

Partager cet article