Explosion dans un garage : un citoyen de Rougemont gravement blessé

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Explosion dans un garage : un citoyen de Rougemont gravement blessé
Une explosion survenue dans un garage a blessé gravement un citoyen à Rougemont. (Photo : Service de Sécurité Incendie (SSI) de Rougemont)

Une explosion survenue aujourd’hui à Rougemont dans un garage résidentiel a fait un blessé grave.

L’explosion a eu lieu au 1311, rue Henry-Marcil. Des pompiers étaient sur place dès 12 h 45, et ont quitté les lieux peu avant 17 h 00.

Des travaux de soudure en cause

« On nous a d’abord rapporté un feu de bâtiment, puis on a demandé des informations supplémentaires à la prise d’appel. Il s’agissait d’une explosion à l’intérieur d’un garage, à la suite de travaux de soudure. », nous  indique Patrick Brodeur, Directeur du Service de Sécurité Incendie (SSI) de Rougemont.  « C’est une explosion de deux cylindres à air comprimé, à l’intérieur du garage, qui a blessé gravement le citoyen qui s’y trouvait, un homme d’environ 45 ans, qui a été transféré à l’hôpital de Saint-Hyacinthe. Le garage a été soufflé et est une perte totale. L’explosion a causé plusieurs dégâts autour, dans la maison principale, et des dommages chez les voisins. »

« Il y avait des réservoirs d’air sur les lieux, ce qui laisserait penser à une explosion accidentelle causée par l’air ou l’oxygène (…) » – Patrick Brodeur

Du côté du voisinage

« L’explosion a causé plusieurs dégâts autour, dans la maison principale, et des dommages chez les voisins. », relate M Brodeur. Des citoyens ont d’ailleurs rapporté avoir entendu la déflagration à des kilomètres. « On a senti la secousse dans mon coin. », raconte David Lacroix-Mayette. « Je savais que quelque chose de grave venait de se produire, car tout de suite après, on a entendu beaucoup de sirènes de véhicule d’urgence. »

Pour l’instant, les causes exactes de l’explosion n’ont pas encore été déterminées de façon définitive, bien qu’on soit déjà en mesure de pencher pour une hypothèse, et d’écarter certaines pistes. « Le monsieur travaille pour une compagnie de propane. Il y avait des réservoirs d’air sur les lieux, ce qui laisserait penser à une explosion accidentelle causée par l’air ou l’oxygène lors des travaux de soudure. Mais il ne s’agit pas ici d’une explosion de propane. »

Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour sécuriser les lieux. « On a sécurisé les sorties électriques et le circuit de plomberie. On devait s’occuper du gaz propane qui était sur le bâtiment, et des débris qui étaient un peu partout, ce qui a prolongé notre intervention. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires