Une édition particulièrement instrumentale pour Cégep en spectacle

Par Isabelle Laramee
Une édition particulièrement instrumentale pour Cégep en spectacle

Une quinzaine d’artistes seront de la 37e finale locale du concours Cégep en spectacle, le 3 février au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Parmi eux, de nombreux musiciens démontreront leurs talents à la guitare, au saxophone et au piano.

En tout, onze numéros sont présentés cette année en vue d’obtenir un laissez-passer pour la finale régionale du 19 mars au collège Montmorency. Une édition tout en musique, note Pascale Casavant du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

«La musique a toujours eu une place centrale dans la programmation, poursuit la technicienne en loisirs. Habituellement, nous avons beaucoup de numéros de chant. Cette année, on aura davantage de numéros de musique instrumentale avec notamment deux prestations de guitaristes, une pianiste et un saxophoniste.»

Un chansonnier montera aussi sur scène en s’accompagnant à la guitare, de même qu’un duo qui pigera dans le répertoire des Sœurs Boulay. Un numéro d’humour de style stand-up et une prestation de chant incluant de la danse font aussi partie de la programmation de la soirée.

Animation

L’animation de l’édition 2016 du concours locale est confiée à Alexandre Pedneault et Lawrence Yves Thibodeau. Les deux acolytes égayeront la soirée de plusieurs apparitions humoristiques.

«L’animation sera très drôle, confie Mme Casavant. Leurs numéros sont basés sur les différents types de spectateurs qui assissent aux spectacles. J’ai bien hâte de voir le résultat final.»

La paire d’animateurs, que plusieurs ont pu découvrir grâce à la ligue d’improvisation du cégep et de la CLIC, devrait être à la hauteur de la soirée, selon Pascale Casavant qui indique voir une belle complicité entre eux.

Votation

Nouveauté cette année, les gagnants des finales locales du concours seront déterminés grâce à un nouveau système de votation. Exit le jury qui doit délibérer pendant un certain temps. Le cégep fera appel à 25 professionnels évoluant dans le milieu culturel.

«Il s’agit d’un projet pilote, dit-elle. Nous allons réunir entre 15 et 30 personnes provenant du milieu culturel afin qu’ils déterminent chacun leurs quatre meilleurs numéros. Nous ferons ensuite la compilation et classerons les numéros selon le nombre de votes accordés.»

Quatre professionnels issus respectivement du chant, de la musique, de l’humour et de la danse seront dans la salle afin d’annoter les performances. Ceux-ci pourront ensuite conseiller les participants à leur demande sur ce qu’ils pourraient améliorer dans leur performance scénique.

«Cette nouvelle collaboration vient apporter beaucoup aux participants dans l’aspect éducatif et formateur du concours Cégep en spectacle», note Pascale Casavant.

Bourse

En plus de pouvoir passer au niveau régional, les gagnants de la finale locale du 3 février qui débutera à 19h30 remporteront une bourse de 300$. Une autre bourse de 150$ sera remise pour la meilleure création artistique. Les participants que le public aura le plus appréciés remporteront une bourse de 200$.

Pascale Casavant invite les étudiants qui entreront au cégep en septembre, de même que les participants du concours Secondaire en spectacle, à venir assister à la soirée pour se familiariser avec une future participation.

Les billets sont en vente au coût de 10$ à la Coop et au comptoir des Services à la vie étudiante et à la communauté, local P-160. Pour de plus amples informations sur ce spectacle ou pour se procurer des billets, on communique avec le Service d’animation culturelle au 450 347-5301, poste 2542.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires