Trifort de Chambly : une course au printemps et un triathlon en été

Photo de Saïd Mahrady
Par Saïd Mahrady
Trifort de Chambly : une course au printemps et un triathlon en été

Plusieurs centaines de personnes sont attendues, en mai et en juin, alors que Trifort organisera en collaboration avec la Ville de Chambly deux événements sportifs et de loisir.
La treizième édition de la Course Fort Chambly aura lieu le dimanche 5 mai. Elle est considérée comme la deuxième étape du Circuit Provincial Sports Experts et elle possède la mention « Argent », attribuée par la Fédération québécoise d’Athlétisme.
« Nous nous attendons à avoir environ mille personnes pour cet événement familial, explique Jacques Gravel, président de Trifort Chambly. En comparaison à 2018, nous offrons cette fois un rabais aux membres d’une famille demeurant à la même résidence, et nous avons changé l’horaire, commençant plus tôt de manière à ce que les gens puissent profiter du site et de l’aire de jeux. »
Jeunes et moins jeunes pourront participer à la course de 1 km sans chrono, et ce, gratuitement pour les résidants de Chambly (avec carte accès). Ces coureurs auront tous une médaille et une collation. Un coût sera défrayé selon l’âge des participants et selon les épreuves, qui se déclinent en des boucles de 1 km chrono, 2,5, 5 et 10 km, le long de l’avenue Bourgogne et de la piste cyclable.

Nager, pédaler et courir

Le triathlon de Chambly Physio Proactif, qui en est à sa cinquième édition, est une initiative de Trifort, un club de triathlon ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et la santé auprès de la communauté. Pierre Ouellet, athlète paralympique, double champion du monde 2012 et 2013 en aquathlon et classé cinquième mondial en paratriathlon, est le président d’honneur de l’édition 2019.

« On invite les athlètes paralympiques à participer. On va adapter les courses et le parcours. C’est une première au Québec, car il n’y a pas d’autres organisations de triathlon qui le font. » – Jacques Gravel

« On invite les athlètes paralympiques à participer, souligne M. Gravel. On va adapter les courses et le parcours. C’est une première au Québec, car il n’y a pas d’autres organisations de triathlon qui le font. »
M. Gravel dit prévoir quelque 400 triathloniens, qui seront divisés selon des catégories d’âge et de capacité à participer aux différentes épreuves. La D3couverte (découverte) s’adresse aux personnes avec peu ou pas d’expérience en triathlon. « Les distances accessibles à tous en font l’épreuve d’initiation par excellence. » À titre d’exemple, les enfants de 5 ans et plus, illustre M. Gravel, pourront nager 25 mètres, rouler 250 mètres et en courir 100. L’épreuve sera adaptée pour les 7, 9, 11 et 13-15 ans.
De plus, les débutants, tout comme ceux rompus au triathlon, ont le choix de le faire en solo ou en équipe. Ainsi, le triathlon Sprint comprend un enchainement de 750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Cette épreuve pourrait être effectuée en solo ou en équipe de deux ou trois personnes.
Le site choisi est la piscine de l’école secondaire de Chambly, pour la natation, et le boulevard Brassard pour la course et le vélo.
Trifort continue à avoir comme partenaire COVABAR, qui reçoit 1 $ par inscription. L’objectif est d’aider l’organisme à poursuivre ses efforts en matière de protection de la qualité de l’eau.
M. Gravel dit souhaiter un jour utiliser le bassin de Chambly pour l’épreuve de natation, de manière à permettre aux triathloniens de se mesurer sur de longues distances.
Les deux événements auront lieu beau temps, mauvais temps. Une soixantaine de bénévoles, issus entre autres du club, auront à encadrer les participants. L’organisation a toutefois besoin de bénévoles.
Les gens peuvent avoir accès à l’information concernant les deux événements et la participation comme bénévole en visitant les sites :
www.coursechambly.com, et
www.triathlondechambly.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de