Une corvée de nettoyage imprévue

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une corvée de nettoyage imprévue
De nombreux sacs bien remplis forment le résultat de la collecte de Vivyanne Collette et de Sabrina Martel. (Photo : courtoisie)

Deux Chamblyennes ont nettoyé un périmètre du fort Chambly laissé souillé par des usagers peu consciencieux.

Ce n’est pas ainsi que Vivyanne Collette et Sabrina Martel entrevoyaient leur samedi ensoleillé au fort Chambly. Le 10 avril dernier, les deux femmes pensaient tirer profit de l’espace public qu’est ce lieu historique fréquenté par plusieurs citoyens. Un autre destin les attendait. « Nous allions au fort pour profiter de la belle journée. Je suis allée jeter un déchet et j’ai constaté que les poubelles débordaient de tous les côtés. J’ai donc rapporter mon déchet en me disant que j’allais le jeter plus tard. Plus tard, quelqu’un est allé déposer quatre boîtes de pizza directement dans le tas. C’est décevant de constater que les gens voient l’état des choses et ne font qu’empiler. C’est un superbe espace, un lieu historique; certains s’en foutent », décrit Sabrina Martel.

Devant le polluant spectacle, Sabrina Martel, sa colocataire, et elle ont donc remédié à la situation.

« C’est décevant de constater que les gens voient l’état des choses et ne font qu’empiler. C’est un superbe espace, un lieu historique; certains s’en foutent. » – Vivyanne Collette

« On est donc allées acheter des sacs et des gants et on a commencé à ramasser. Au début, on pensait faire le tour d’où se trouvaient les poubelles. Plus on ramassait, plus les gens nous en donnaient. Finalement, après plusieurs heures, nous avons terminé », déclare tout simplement Mme Collette. En tout et pour tout, les jeunes femmes ont accumulé environ une vingtaine de sacs de vidanges. Parmi les déchets récurrents, elles ont noté des canettes d’alcool ou de boisson gazeuse, des contenants de nourriture pour emporter, ainsi que des… masques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires