Une citoyenne encourage la lecture avec sa bibliothèque de quartier

Par Martine Veillette
Une citoyenne encourage la lecture avec sa bibliothèque de quartier
Steve Ratelle, Vicki Lapierre Poirier et leur fils Jim aux côtés de leur boîte de livres disponible à tous. (Photo : courtoisie)

Vicki Lapierre Poirier souhaite que plus de gens dans son quartier de Chambly s’adonnent à la lecture. Pour partager sa passion, elle a installé sur son terrain une boîte remplie de livres à être échangés, qu’elle appelle sa bibliothèque de quartier.

Elle a commencé au mois de juin avec une boîte de plastique remplie de livres de toutes sortes. Elle invitait les gens à venir en prendre pour les lire et à en déposer de nouveaux. « J’ai commencé parce que j’avais une grosse boîte de livres que je n’arrivais pas à écouler dans les ventes de garage. Pourtant, beaucoup de gens lisent. J’ai travaillé à la bibliothèque. Beaucoup de gens y vont. J’avais aussi vu le concept de Croque-livres », raconte Mme Lapierre Poirier.

Victime de son succès, et pour ne pas devoir sortir et rentrer la boîte matin et soir, son conjoint, Steve Ratelle, un charpentier-menuisier, lui a fabriqué une boîte en bois. Cette dernière reste toujours sur le coin de son terrain situé à l’angle du boulevard Franquet et de l’avenue de Gentilly. « On est bien situés pour avoir une bonne fenêtre pour être vus », affirme M. Ratelle.

Lors de la visite du Journal, il y avait eu une bonne averse et les livres étaient toujours intacts. Ce qui a prouvé l’étanchéité de cette boîte, qui sera accessible tant que le temps le permettra et ensuite remisée pour l’hiver. Les propriétaires promettent qu’elle sera de retour l’an prochain.

« La lecture, c’est une passion qui n’est jamais partie. J’essaie de la transmettre à mon garçon. Comme enseignante, j’essaie aussi de transmettre le plaisir de la lecture. » – Vicki Lapierre Poirier

Roulement

Mme Lapierre Poirier se réjouit de la popularité de son projet. Elle a constaté que certains livres ont été empruntés puis rapportés. Les gens lui ont aussi offert des bouquins diversifiés, ce qui permet d’en proposer pour tous les goûts et tous les âges.

Sa boîte est pleine et elle invite les citoyens à venir lui emprunter des livres. On y retrouve notamment des romans québécois, d’autres américains, des livres pour enfants de tous âges et des livres de cuisine. On y a même déposé une boîte de CD et de DVD qu’elle mettra à la disposition des intéressés lorsque la place dans sa bibliothèque de quartier le permettra.

À ses débuts, des gens sont allés lui porter des bouquins en mauvais état qu’elle a dû mettre au recyclage. Ce n’est plus le cas, précise la Chamblyenne. Elle est aussi allée en porter à des organismes qui les revendent ou qui les donnent à des personnes moins nanties.

La citoyenne souligne voir régulièrement des personnes et des familles s’arrêter pour prendre des livres. On lui a aussi fait remarquer que son initiative était un bon geste pour la planète.

« Au départ, je n’avais pas pensé au côté environnemental. Il y a une idée de partage et de donner une deuxième vie aux livres », souligne Mme Lapierre Poirier.

Transmettre sa passion

La lecture est importante pour cette enseignante en éducation spécialisée qui détient aussi un baccalauréat en littérature. « La lecture, c’est une passion qui n’est jamais partie. J’essaie de la transmettre à mon garçon. Comme enseignante, j’essaie aussi de transmettre le plaisir de la lecture même si c’est difficile (avec sa clientèle) », indique-t-elle.

Mme Lapierre Poirier aimerait que d’autres suivent son initiative pour qu’il y ait des Croque-livres citoyens accessibles partout dans Chambly.

Les Croque-livres

Le concept de Croque-livres existe depuis 2014. Ce sont des boîtes de partage de livres qui s’adressent aux enfants de moins de 12 ans. Des organismes, des institutions, des villes, des entreprises ou des individus ont choisi d’adopter et de s’occuper d’un Croque-livres. Dans la région, il y en a cinq à Chambly, cinq à Carignan et quatre à Richelieu. Ce sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de