Une carte dynamique sur le territoire du grand Montréal pour tout savoir

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Une carte dynamique sur le territoire du grand Montréal pour tout savoir
Avec cette carte dynamique, il sera possible de tout connaître sur sa municipalité. (Photo : archives)

Dans 18 mois, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourra s’appuyer sur une carte dynamique unique qui montrera des enjeux de société sur le territoire métropolitain afin de déterminer les politiques futures.

Voir comment s’est développé le territoire de la CMM de 2006 à aujourd’hui, voir comment le parc automobile a évolué au fil du temps, constater combien il y a de véhicules dans chacune des habitations qui seront visées par le curseur d’une souris d’ordinateur, ou encore dresser le portrait de la construction résidentielle de 1940 à aujourd’hui… Voilà quelques-uns des intérêts de la carte dynamique que souhaite concevoir la CMM.

Elle amorcera d’ici peu le développement de cet outil permettant de représenter les indicateurs clés de divers enjeux de son territoire afin d’en comprendre l’évolution dans le temps et l’espace.

Plus de 600 000 $
« Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 300 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec. La CMM y investira de son côté au moins la même somme. Cet outil est surtout destiné aux décideurs, car il est appelé à devenir une aide importante à la planification et à la décision pour les acteurs du territoire métropolitain. Une version allégée sera accessible à tous », explique au journal Cédric Marceau, coordonnateur exécutif à la Direction de la géomatique, des technologies de l’information et du Bureau de projet de gestion des risques d’inondations (BPGRI) à la CMM.

Offerte sur le site de l’Observatoire Grand Montréal et accessible à tous, cette carte sera particulièrement utile aux élus municipaux, aux experts, de même qu’aux partenaires de la CMM, qui pourront y recourir pour obtenir des portraits fiables favorisant une meilleure compréhension des différents phénomènes spatiaux.

« Les travaux de conception de la carte dynamique seront amorcés à la fin avril 2022 et devraient se conclure au début de l’année 2024. La CMM mettra néanmoins le prototype à la disposition des experts et des élus du grand Montréal dès les prochaines semaines. Cela prendra environ 18 mois pour que le système soit pleinement opérationnel, car il utilise une très grande base de données en temps réel, indique M. Marceau. Cette carte minimisera les clics et générera automatiquement de l’information. Elle permettra de raconter une histoire par des données, des informations qui apparaîtront sur l’écran. Il y aura là une très forte puissance d’analyse et une très grande quantité de données à traiter. Par un simple balayage de l’écran, il sera possible de comparer l’étalement urbain sur plusieurs années. Le défi numéro un sera la mise à jour en continu de cette carte. »

Pour les décideurs
Simple et flexible, l’interface de la carte affichera différents types d’informations reliées aux champs de compétence de la CMM – aménagement du territoire, développement économique, logement social, transport en commun et environnement – et inclura les données sociodémographiques contenues dans l’Observatoire.

« Un tel outil sera précieux pour tous les partenaires de la CMM afin de peaufiner les connaissances que nous avons de la région métropolitaine et de la façon dont elle est habitée. Le désir de bien connaître le territoire rejoint notre volonté de favoriser des milieux de vie agréables et durables pour les populations locales. Je suis convaincue que cette carte dynamique, qui nous donnera une bonne vue d’ensemble, pourra contribuer à la réalisation de projets qui s’inscriront de façon cohérente dans leur environnement », a indiqué dans un communiqué Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM : « Cette carte dynamique fournira aux élus du grand Montréal un portrait juste et complet des différents phénomènes qui présentent des enjeux pour leur territoire et la région métropolitaine, ce qui améliorera sensiblement leur capacité à les comprendre et à faire des choix judicieux. Je remercie le gouvernement du Québec de soutenir la réalisation de cet outil, qui deviendra assurément un indispensable pour nos municipalités et dont toute la population actuelle et future bénéficiera au bout du compte. »
Une présentation de ce que proposera la carte dynamique de la CMM est publiée via le lien suivant : https://youtu.be/nVKSfdLltTk

À propos de la CMM
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires