Nathan Gaucher : une bourse et un laissez-passer pour les Jeux du Canada

Nathan Gaucher : une bourse et un laissez-passer pour les Jeux du Canada

Nathan Gaucher voit ses efforts être récompensés. (photo : courtoisie)

Le Richelois Nathan Gaucher entame l’année 2019 sur la bonne voie. Il est récipiendaire d’une bourse de 1500 $ offerte par les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence, et obtient une place au sein de la sélection de l’équipe de hockey qui représentera le Québec aux Jeux du Canada d’hiver, qui auront lieu du 15 février au 3 mars à Red Deer, en Alberta.

« Je vois que mes efforts ont été récompensés, souligne le jeune hockeyeur. Tout le monde là-bas peut partager le même sentiment que moi. C’est un coup de pouce de plus pour que je continue. »

Le 5 février dernier, les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence ont remis 29 bourses aux étudiants-athlètes québécois les plus prometteurs en hockey masculin et féminin.

« L’organisation des Canadiens est très fière d’encourager, depuis douze ans, la réussite sportive et scolaire de jeunes joueurs et joueuses de hockey partout à travers la province, et de souligner ce soir la performance remarquable de nos récipiendaires, autant sur la patinoire que sur les bancs d’école », a affirmé Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

« Je vois que mes efforts ont été récompensés. Tout le monde là-bas peut partager le même sentiment que moi. C’est un coup de pouce de plus pour que je continue. » – Nathan Gaucher

Sur le plan scolaire, l’étudiant qui fréquente l’École secondaire Fadette de Saint-Hyacinte au programme sport-études, a pu maintenir une moyenne de 91 % à la première étape. Il a des ambitions même s’il n’est pas tout à fait certain encore de son avenir professionnel.

« Mes choix sont encore vagues en ce moment; j’aime beaucoup les mathématiques. Un jour, j’aimerais entreprendre une carrière de courtier financier au sein d’une grande bourse ou d’une compagnie. »

Baigner dans le hockey

Nathan a imité son grand frère. Il a commencé à pratiquer le hockey à l’âge de quatre ans. « Quand j’avais cinq ou six ans, je jouais déjà dans les ligues », relate l’athlète âgé aujourd’hui de quinze ans.

Comme attaquant au sein des Gaulois de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue de hockey midget AAA, Nathan se démarque jusqu’à présent avec 18 buts et 14 passes. Avec ses coéquipiers Édouard Charron et Alexandre Caron, il se classe parmi les meilleurs buteurs et passeurs de l’équipe.

En 2017-2018, ila marqué 18 buts et obtenu 14 passes en 28 matchs de saison régulière avec le Vert et Noir de l’École Fadette bantam AAA.

« Mon père est dans le domaine du hockey et mon frère aussi, lui qui évolue dans la Ligue junior cette année. Ça m’aide un peu, et le fait de commencer très jeune m’a donné plus de maturité. »

Son frère Jacob évolue au sein des Foreurs de Val-d’Or depuis la saison de 2017-2018.

Les Gaulois prendront part bientôt aux séries contre les Élites de Jonquière. « On est en septième place et on affronte la huitième équipe. Je me donne beaucoup de chances face à cette équipe », prévoit le hockeyeur, qui ajoute avoir eu une très bonne saison l’an dernier.

Nathan vise la Coupe Telus avec les Gaulois et d’être repêché par une équipe de la LHJMQ le printemps prochain. Il souhaite concilier ses études et sa carrière de hockeyeur pour obtenir un baccalauréat en finance et jouer sur les patinoires de la Ligue nationale.

Aux Jeux du Canada, Nathan s’alignera avec l’équipe du Québec pour la première fois. « Je suis très confiant de mes moyens, assure le jeune athlète. Nous avons une très bonne équipe, rapide et qui peut faire des ravages! »

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de