Une bible pour les entraîneurs

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une bible pour les entraîneurs
Le Hockey tactique CANADIEN de Bernard Bessette. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Le Marievillois Bernard Bessette a sorti en mai un livre unique en son genre intitulé Le Hockey tactique CANADIEN. Considéré comme une encyclopédie en la matière, l’ouvrage devrait se retrouver sur toutes les tables de chevet des entraîneurs, amateurs ou non.

Pour contextualiser l’auteur duquel découle le livre unique, il a joué dans toutes les catégories AA. Il a fait son hockey junior avec les Maska de Saint-Hyacinthe. Il a remporté le championnat des marqueurs de la Ligue junior du Richelieu. Il a joué pour les Patriotes de l’université du Québec à Trois-Rivières. Il a été entraîneur dans toutes les catégories mineures, au junior AAA et entraîneur professionnel pour le EHC VISP Suisse. Il a été enseignant en éducation physique, enseignant au programme Sport-études hockey et responsable du Sport-études hockey à l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge de Marieville. Le curriculum vitae sportif de Bernard Bessette n’est pas aussi épais que son livre de 600 pages, mais reste très étoffé, marquant sa crédibilité.

La brique littéraire et graphique est le fruit de plus de 40 ans de formations, d’enseignements, de recherches et développement. Elle se veut une référence auprès des éducateurs et des entraîneurs de hockey. C’est un document qui présente et approfondit de façon illustrée et pratique les concepts nécessaires à la bonne compréhension du hockey canadien. Il propose plusieurs exercices (800) pour le développement du joueur, toutes les phases de l’attaque et celles de la défensive, les situations spéciales et de nombreuses situations inédites. C’est une pédagogie progressive et évolutive pour l’initiation, le perfectionnement et la performance de l’élève, du joueur. Les fondamentaux de la tactique y sont développés en trois parties distinctes : le développement du joueur, l’attaque et la défensive. Les parties théoriques à enseigner précisent les données fondamentales du hockey. L’objectif de l’enseignant, de l’entraîneur, est de permettre aux joueurs, par une formation cohérente, d’atteindre un projet de jeu collectif et d’évoluer en véritable équipe gagnante.

Un bon entraîneur

En 2020, savoir soutirer le meilleur de ses joueurs à titre d’entraîneur requiert une psychologie plus approfondie que celle employée il y a quelques décennies, alors que les Mike Keenan de ce monde appliquaient la ligne directrice dure et intransigeante.

« Un entraîneur doit s’instruire, se former, acquérir des connaissances. Ça prend 10 000 heures de formation. Être motivateur, c’est une chose, mais il faut savoir expliquer. Nous, bons ou pas, on a grandi en apprenant à respecter l’autorité. Les jeunes d’aujourd’hui questionnent et demandent le pourquoi de certaines notions. Quand un jeune voit un coach qui maîtrise plus ou moins ses notions, il n’est pas fou et ne se laisse plus faire. L’entraîneur doit maintenant être très bien formé », fait part le diplômé en enseignement des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, bonifié d’un certificat en formation personnelle et sociale, de même qu’un certificat en application pédagogique de l’ordinateur. Il souligne que Clément Jodoin a été l’un des précurseurs en matière de ‘’coaching moderne’’.

Où sont les Québécois?

Le nombre de Québécois a massivement chuté dans la Ligue nationale de hockey, avec la démocratisation de ce qui est le sport national d’hiver canadien.

« L’Europe met l’accent sur l’automatisation des procédés et drille la technique des situations de jeux menant à l’émergence du hockey européen. Aussi, le hockey élite au Québec, ce n’est pas abordable financièrement pour les familles moyennes. La structure actuelle demande facilement 10 000 $ pour une saison. Le bassin s’est donc rétréci avec le résultat que l’on connaît », complète l’homme de hockey.

Le livre est disponible, en version papier ou numérique, sur Bouquinbec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires