Une as du ping-pong établie à Chambly

Une as du ping-pong établie à Chambly

Leisy Jimenez Medina.

TENNIS DE TABLE. La pongiste chamblyenne, Leisy Jimenez Medina, qui a déserté son pays d’origine, Cuba, en 2015, participera au Championnat du Québec 2017, à la fin avril, à Laval.

L’athlète de 26 ans est classée au 10<+>e<+> rang de toutes les joueuses de ping-pong au pays par Tennis de table Canada, et première joueuse active de la province.

« Il y a beaucoup de compétition pour faire les nationaux [qui auront lieu à la mi-juillet à Markham, en Ontario], affirme-t-elle. Je veux y aller, c’est sûr! »

Son objectif dans le futur proche est de représenter le Canada dans des compétitions internationales.

La carrière en tennis de table de la résidente de Chambly a débuté il y a 18 ans, à Cuba, alors qu’elle avait 8 ans.

« Ma mère a trouvé une école pour que je puisse faire du tennis de table et je n’ai jamais vraiment arrêté », raconte-t-elle.

Elle a décidé de déserter son pays natal, il y a deux ans, à la suite des Jeux panaméricains en 2015, qui se déroulaient à Toronto.

« Je suis très heureuse d’avoir pris cette décision, affirme-t-elle. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ici sont tellement gentilles. L’accueil des gens est extraordinaire. »

Intégration

Leisy Jimenez affirme adorer la culture québécoise et désire s’établir ici pour les années à venir.

« J’ai décidé de rester ici pour toute ma vie, c’est sûr! déclare-t-elle. Je ne voudrais pas retourner à Cuba, sauf pour visiter ma famille. C’est la seule chose qui me manque de mon pays natal. »

Elle affirme que son adaptation à la culture québécoise se passe très bien.

« Je m’adapte à tout, indique Mme Jimenez. J’ai voyagé beaucoup et j’aime apprendre la culture de chaque pays. J’essaie la nourriture et le mode de vie des gens. Ici, la culture est très différente qu’à Cuba. Les Québécois sont très gentils avec moi. »

La pongiste a bien apprivoisé l’hiver québécois, qu’elle apprécie tout particulièrement.

« Je fais beaucoup de sports durant l’hiver avec ma belle-sœur et ses parents, relate-t-elle. J’adore faire du patinage sur la glace. J’ai fait du ski de fond et de la glissade avec mon neveu. »

Apprendre le français

Leisy Jimenez a commencé à prendre des cours de français en septembre, au centre Camille-Laurin, dans l’arr. de Greenfield Park.

« J’adore la langue. J’aime beaucoup plus le français que l’anglais! », affirme-t-elle.

Après avoir complété ses cours de français, elle désire s’inscrire à une formation technique pour devenir physiothérapeute.

« J’aimerais continuer dans mon sport, mais je veux vraiment étudier en physiothérapie. J’adore ça! », conclut-elle.

Elle a d’ailleurs visité le cégep Marie-Victorin, où elle compte faire un Tremplin DEC.