Un voyage dans le temps et l’espace

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un voyage dans le temps  et l’espace
Pascal Cloutier lancera son sixième roman en Mosaïque 1979. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Le sixième roman de Pascal Cloutier, intitulé Mosaïque 1979, découle d’un long processus qui voit le jour et il sera disponible dès le 18 juin.

« Ce livre était dans ma tête et mes écrits depuis huit ans. L’auteur Bryan Perro m’a approché pour que je me joigne à sa maison d’édition. Pour cela, fallait-il avoir une bonne idée pour écrire. J’ai accepté. Puis, lors de retrouvailles avec un ami du secondaire de l’école où j’étais pensionnaire, et avec qui j’ai partagé des souvenirs de ces cinq années, j’ai été inspiré pour écrire ce livre », établit l’auteur Pascal Cloutier.

Mosaïque 1979 est le premier d’une série dont le nombre de tomes n’est pas connu pour le moment. « Ce suspense se déroule sur deux époques : à l’aube des années 80 et à la veille de la pandémie. Ce sont trois histoires qui se déroulent parallèlement sur deux époques et qui finissent par se rejoindre. Le lecteur est un peu déboussolé au départ. Cette triple action se résume ainsi : des adolescents qui tentent d’être acceptés dans un collège privé tenu par des religieux au Québec; des religieux dédiés se préparent à accueillir la nouvelle cohorte qui sera de la rentrée 1979; un attentat est perpétré quatre décennies plus tard dans un palais de justice. L’enquêteur responsable de l’enquête sur l’attaque très particulière du palais de justice doit en identifier le coupable. Ce dernier doit nécessairement avoir fait partie des étudiants ou des pensionnaires du même collège en 1979 », explique M. Cloutier, qui est également copropriétaire de la microbrasserie Délires et Délices de Chambly depuis ses tout débuts, c’est-à-dire quatre ans. La série de livres se base sur les sept questions en phase avec une enquête policière : qui?, quoi?, quand?, où?, pourquoi?, de quelle manière?, avec quel moyen? Dans Mosaïque 1979, le lecteur répondra au ‘’qui?’’ de l’enquête.

Comme toile de fond, le livre est bâti de « souvenirs adolescents, d’extrémisme religieux et de terrorisme biologique : telle une mosaïque, ce roman réunit les fragments d’un grand complot qui se déroule à travers le globe et sur deux époques, et ce, à la veille d’une grande pandémie ».

« Ce suspense se déroule sur deux époques : à l’aube des années 80 et à la veille de la pandémie. » – Pascal Cloutier

Écrire sans savoir

Pascal Cloutier écrit cette série sans savoir le nombre de tomes qu’il pourra pondre. C’est un modèle peu orthodoxe considérant qu’un auteur sait généralement d’avance sur combien de tomes il étirera l’action. « Ça ira selon comment va le livre, mais il y aurait possibilité d’avoir sept livres/années. Le deuxième Mosaïque se déroulera en 1980 et il est annoncé pour l’an prochain. C’est un peu particulier. Dans ce cas, je sais qu’il y aura un minimum de trois livres. Si la réponse est bonne, je pourrai poursuivre », explique-t-il en ajoutant « qu’à travers ce voyage temporel, il intègre également le voyage dans l’espace des lieux qu’il a visités, par exemple l’Europe, l’Afrique, etc. ».

Lancement de livre modifié

Comme beaucoup d’artistes, Pascal Cloutier a dû se réinventer pour faire la promotion de son œuvre, en raison de la COVID-19. Lors de l’entrevue se déroulant aux Délires et Délices, le journal a constaté la présence d’une équipe de production qui s’installait pour tourner. « J’ai fait comme tous les artistes musicaux, théâtraux, etc. Je me suis dit que j’allais faire une capsule, chose que j’ai déjà faite antérieurement. Nous tournons donc deux capsules : la première pour la promotion du roman, présentée aux libraires par le distributeur, et la deuxième, c’est le lancement virtuel. S’ajoutant aux capsules, nous envisageons de mettre sur pied un lancement ‘’sur commande’’ du roman, le 18 juin prochain. Des plages horaires de dix minutes seront disponibles sur réservation en ligne pour venir récupérer un exemplaire dédicacé du roman et avoir la possibilité de repartir à la maison avec la bière officielle du bouquin, la M79. »

Bière M79

Parlant de bière, la microbrasserie Délires et Délices a concocté une bière pour l’occasion, baptisée M79. Une bière aux fragrances poivrées

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires