« Un sport mental »

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
« Un sport mental »
L'improvisation demande une grande ouverture d'esprit. (Photo : Courtoisie)

Samuel Robert dirige La Street, une ligue d’improvisation en représentation tous les mardis soirs au Vieux-Bourgogne. Pour le meilleur et pour le rire.

« J’attends ce moment semaine après semaine. C’est un mélange de spontanéité et de chaos organisé. » Samuel Robert a grandi avec le théâtre d’improvisation. « J’ai créé La Street avec un ami qui est aujourd’hui en France. On avait fait beaucoup d’improvisation au collégial. Nous proposons cette ligue en hiver pour garder la forme, mais elle est aussi suivie l’été. Beaucoup de joueurs font partie du cégep de Saint-Jean et ont moins de temps actuellement à cause des études. Alors, on mélange des joueurs confirmés avec certaines personnes qui se lancent pour la première fois. »

Selon les thèmes proposés, cet art permet d’exprimer toutes les idées passant par la tête en quelques secondes dans le but de partager les émotions avec les autres joueurs et le public. Ainsi, un joueur peut devenir pompier, coiffeur ou enfant d’une pièce à l’autre. « C’est l’équivalent d’un sport mental, assure le dirigeant de la ligue La Street. Je ressors des représentations toujours avec le plein d’énergie! L’improvisation permet de travailler l’ouverture d’esprit et l’humilité, car ce n’est pas toujours facile de jouer devant le public. »

Un art pour tous

C’est désormais une habitude. La ligue tient une représentation une fois par semaine au resto-bar le Vieux-Bourgogne, chaque mardi soir. « C’est une ligue amicale avec un format qui permet à tout le monde de participer, assure l’organisateur, qui a pratiqué l’improvisation durant tout son secondaire. Les joueurs s’inscrivent sur Facebook et nous faisons une compétition avec deux équipes de quatre joueurs. Les équipes peuvent évoluer. Ainsi, si un joueur est absent, il ne pénalise personne. On propose cela sous forme de compétition, mais pas à l’extrême. Les joueurs arrivent quinze minutes avant la représentation, prennent une bière et c’est parti! »

Représentation de La Street, chaque mardi soir de 20 h à 22 h au Vieux-Bourgogne, 1718, avenue Bourgogne à Chambly.

Si vous souhaitez y participer, il est possible de s’inscrire sur la page Facebook La Street.

Partager cet article