Un simple soldat

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Un simple soldat
La pièce sera présentée du 28 février au 28 mars au Café-Théâtre de Chambly. (Photo : courtoisie - Chantal Lacoste)

Le Café-Théâtre de Chambly sera l’hôte du drame, œuvre du célèbre dramaturge et scénariste québécois Marcel Dubé.

La production, mise en scène par Denis Bonneau et Chantal Lacoste, sera à l’affiche du 28 février au 28 mars, tous les vendredis et samedis, à 20 h.

« L’œuvre de Marcel Dubé vieillit très bien. Même si nous conservons la même époque, c’est une pièce qui demeure d’actualité. C’est d’ailleurs une histoire de famille reconstituée. Ça demeure contemporain et présent dans la société actuelle. C’est une histoire qui ne vieillira jamais, en fait », met de l’avant Chantal Lacoste, qui s’est jointe à l’aventure quand l’un des deux premiers réalisateurs a quitté le projet.

Résumé de la pièce

C’est l’histoire de Joseph, un soldat parti à la Seconde Guerre mondiale qui revient sans s’être battu, sans avoir pu se prouver. Joseph a toujours été un vaurien, d’aussi loin que sa famille se souvienne. Il n’a jamais pu garder un travail, n’a jamais pu s’empêcher de frapper ceux qui l’incommodaient. Il a passé son enfance à insulter, à boire et à faire de mauvais coups. Mais qu’est-ce qui a bien pu le rendre si exécrable? Sans doute la mort de sa mère, lorsqu’il avait 4 ans, puisqu’il ne s’en est jamais remis. D’autant plus qu’il en veut à son père, Édouard, de s’être remarié très rapidement. D’avoir remplacé sa mère, comme il dirait, et ce, par une femme que son père n’aime même pas. Au fond, Joseph a bon cœur, il n’est simplement pas capable de tenir un engagement. Il a un mal de vivre comme les autres. En lui bout une révolte constante. Au cours de la pièce, nous suivons cet homme attachant à travers toutes ses péripéties. C’est qu’il n’arrive pas à se caser, notre soldat. Il veut faire quelque chose de grand. Le seul endroit où il fut réellement heureux, c’est dans l’armée, car il s’y sentait important.

« C’est une histoire qui ne vieillira jamais, en fait. » – Chantal Lacoste

Distribution

Parmi la distribution de la pièce Un simple soldat, que plusieurs Québécois ont lu dans le cadre de leur programme littéraire scolaire, certains acteurs viennent de Chambly tels que Marion Leduc, dans le rôle de Fleurette et Martin Leduc, dans les rôles de Ti-Mine et de Tournevis. Le reste de la distribution va comme suit :

Patrice Gallant (Émile), Amélie Guay (Marguerite), Émile Hébert (l’enfant), Daniel Lachance (Joseph), Benoit Lacombe (Armand), Réjean Lacoste (Pitou et Serveur), Benoit Melançon (Edouard), Anne Paquin (Mme Brochu), Nancy Robillard (Dolorès), Céline Roy (Bertha), Frédérik Todd (Ronald).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de